Le ministre français de la culture, Franck Riester atteint par le coronavirus

Le ministre français de la culture, Franck Riester atteint par le coronavirus

SHARE
Franck Riester (©AFP/RTL)
image_pdfimage_print

Le ministre français de la culture et de la communication, Franck Riester a été testé positif au coronavirus ce lundi 9 mars, un premier cas au sein du gouvernement.

Franck Riester a du mettre entre parenthèses ses déplacements prévus dans le cadre de son ministère mais aussi de sa campagne électorale pour les prochaines municipales, dont le premier tour aura lieu le week-end prochain.

Le ministre de la santé, Olivier Veran, rassure tout de même que l’état de santé de Franck Riester n’est pas inquiétant. « Le ministre est en forme », note également son Cabinet. Le ministre de la santé commente lui-même « ressentir les mêmes symptômes que pour une grippe, avec «fièvre modérée, état grippal et mal de tête ». « Je vais plutôt bien », indique-t-il, des propos rapportés par des médias français.

Franck Riester est pour le moment confiné chez lui pendant 14 jours. Il n’assistera pas au prochain conseil des ministres prévu demain mercredi. Il est également contraint de faire du « télétravail », en suivant depuis chez lui ses dossiers, le temps de guérir et surtout de ne pas être contagieux (si ce n’est pas encore le cas).

Selon les informations, Franck Riester avait notamment passé toute la semaine dernière pour défendre un texte de la loi audiovisuelle à l’Assemblée Nationale où sept (07) personnes ont été déjà contaminées par le virus dont cinq députés. Après l’hémicycle, c’est donc le gouvernement qui fait l’expérience du nouveau coronavirus (Covid-19) qui a déjà fait plus de 25 décès et un peu plus de 1.400 cas confirmés en France.

Déclarée en mi-décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine centrale, l’épidémie de coronavirus ne cesse de se propager à travers le monde. Près de 100 pays en sont désormais concernés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti le 24 février dernier que le monde restait menacé de « pandémie ». Plusieurs pays africains sont aussi déjà atteints dont le Togo où un cas a été détecté il y a quelques jours.

David S.