Décidément, le gouvernement français renoue avec les autorités togolaises après 7 ans sans aucune visite de ministres français au Togo. Au sortir d’un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a annoncé l’arrivée au Togo en fin de cette semaine du ministre français, chargé des relations avec les Parlements, Jean-Marie Le Guen.
Le ministre français arrive à Lomé quelques jours seulement après le Secrétaire d’Etat français au développement et à la francophonie, André Vallini.
« Nous avons aussi posé les jalons d’une nouvelle visite d’un ministre français puisque les ministres français redécouvrent fort heureusement la voie de Lomé. Nous avons conféré à ce sujet avec le Président de l’Assemblée nationale pour préparer cette visite », a souligné l’Ambassadeur français.
Selon lui, la visite de monsieur Vallini, le Secrétaire d’Etat français au développement et à la francophonie à Lomé a eu un écho favorable aussi bien au Togo qu’en France. « Apparemment, c’est une visite qui a été très bien perçue de part et d’autre », a-t-il laissé entendre.
Il a par ailleurs souligné que les relations d’amitié et de coopération entre la France et le Togo sont d’excellentes relations.