Le Ministre Robert DUSSEY édite un livre-souvenir du Togo à la Présidence...

Le Ministre Robert DUSSEY édite un livre-souvenir du Togo à la Présidence de la CEDEAO

SHARE
image_pdfimage_print

C’est la première fois qu’un pays de la CEDEAO immortalise à travers un ouvrage, son passage à la présidence de l’institution sous régionale. Le livre dénommé « Togo 2017-2018 : Présidence en exercice de la CEDEAO » publié à Lomé par le Prof. Rober Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, présence de façon claire et concise, les faits, décisions et pratiques ayant marqué le passage du Togo à la présidence de la CEDEAO.

Le document de 56 pages se présente comme un aide-mémoire pour toutes les personnes et institutions  qui s’intéressent à la politique publique extérieure du Togo, précisément au bilan de son passage à la présidence de la CEDEAO  (04 juin 2017-31 juillet 2018). Il s’articule autour de la poursuite des réformes institutionnelles, la recherche de la paix et la stabilité de la sous-région de même que la promotion de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux redynamisés.

Selon le Ministre Dussey, l’élection du Togo à la présidence de la CEDEAO en juin 2017 a coïncidé avec une nouvelle orientation de l’institution. « Le Togo a mis son leadership opérationnel au service de la cause communautaire. Le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été un véritable mandat de service à la communauté régionale. Le travail du Togo à la présidence de la communauté a porté aussi bien sur le chantier des réformes de l’institution que sur la situation sociopolitique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l’intensification de l’intégration », a-t-il écrit dans la préface du document.

Pour le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, ce livre cadre parfaitement avec les idéaux de la vision et des objectifs de la CEDEAO des peuples à savoir : beaucoup plus de transparence dans les actions des gouvernants et des dirigeants de la communauté pour que le peuple puisse s’inspirer de toutes les actions qui sont menées par les autorités afin de réussir les véritables politiques d’intégration régionale.

« C’est une innovation de la République togolaise. C’est la première fois qu’un ouvrage de ce genre est rédigé d’une plume rédactionnelle inimaginable. C’est la première fois que nous immortalisons le passage d’une présidence en exercice au sein de l’espace communautaire », a souligné Garba Lompo.

Le document note que c’est sous le mandat de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO que la Guinée-Bissau a retrouvé la sérénité et s’apprête à fermer un chapitre tumultueux de sa vie politique avec l’organisation fin 2018 des élections législatives. C’est également sous le mandat du Togo que la Mauritanie a rejoint sa famille sous régionale avec un accord d’association qui satisfait les deux parties et que la monnaie unique de la CEDEAO n’a jamais été aussi près de devenir une réalité. « L’histoire retient, par ailleurs, que la diplomatie togolaise a également impulsé sous sa présidence en exercice la conception, la préparation et la tenue du Sommet inédit CEDEAO-CEEAC sur la Paix, la Stabilité, la Sécurité, et la Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme Violent », précise le document qui rassure que « le Togo continuera de jouer pleinement sa partition afin que l’élan de solidarité et de coopération puisse continuer de revigorer l’idéal d’intégration inclusive pour le bonheur des populations ».

Ce livre-souvenir fera certainement cas d’école puise qu’à la cérémonie de dédicace, des représentants des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ont exprimé leur volonté de s’en inspirer pour désormais sortir aussi un livre bilan de leur présidence.

David