« Le Monologue de la République » et « Lonlon Sankon »,...

« Le Monologue de la République » et « Lonlon Sankon », deux projets de l’artiste humoriste Joy La Foudre officiellement lancés à Lomé

SHARE
L’artiste ZOTEPE Komlan alias Joy La Foudre
image_pdfimage_print

En dehors de la comédie et de l’humour, l’artiste ZOTEPE Komlan alias « Joy La Foudre » se lance dans la réalisation. Ses deux nouveaux projets à savoir « Le Monologue de la République » et « Lonlon Sankon » ont été présentés au public à travers une conférence de presse organisée lundi à Lomé.

Valoriser la diversité culturelle et les modes d’expression du Togo pour la création d’un dialogue civique et interculturel, tel est l’objectif du projet « Le Monologue de la République », un évènement qui entend servir à canaliser les énergies de la jeunesse à travers une plateforme socioéducative, un tremplin pour tous ceux qui y participeront.

Il s’agit d’un concept de téléréalité qui réunira sur un plateau dynamique, des humoristes et comédiens qui se succéderont pour présenter la bonne image du joyau togolais.

Encadrés par des professionnels de plusieurs disciplines concordantes, ces humoristes et comédiens se mettront dans la peau de monsieur et madame tout le monde pour ressortir les habitudes de la population et donner des conseils sur les bonnes pratiques républicaines dans un ton gai et amusant.

Tout se passe devant un publique sélectif réuni dans une salle de spectacle de haut standing puis dans un autre cadre ouvert au grand public. Chaque étape des réalisations est minutieusement filmée, de bout en bout et mis-en boite, pour diffusion sur deux chaines togolaises, l’une nationale et l’autre internationale.

« En gros, la réalité, traduite par les différentes rubriques, amène les téléspectateurs à se divertir, à une nouvelle perception et à l’appropriation des réalités et des outils de citoyenneté », a expliqué l’humoriste Joy La Foudre.

L’évènement soutenu par le Fonds d’aide à la culture (FAC), se veut national et se déroulera à Lomé dans le cadre de la première saison, puis dans les grandes agglomérations, chef-lieu des régions et plus tard dans toutes les préfectures du pays.

Pour ce qui est du projet « Lonlon Sankon », il s’agit d’un  film long métrage, une autoproduction qui sera mis sur le marché après la diffusion en avant-première le 20 octobre prochain au Canal Olympia de Godopé à Lomé.

Le film fait en Ewé (une langue du sud Togo), parle de l’amour intime entre deux jeunes (une fille et un garçon) issus de deux familles ennemies de chasseurs dans un village miné par un conflit de chefferie. Les deux descendants des familles ennemies parviendront-ils à réaliser leur rêve de mariage ? La réponse à cette question sera donnée à l’issue de la projection du film en octobre prochain à Lomé.

Déjà, le réalisateur ZOTEPE Komlan met les bouchés doubles pour une parfaite réussite de cette premier réalisation.

Soulignons qu’aujourd’hui, toutes les créations de Joy La Foudre portent le seau de « La Foudre Productions » un label de productions audiovisuelles dédié aux œuvres de l’artiste.

David S.