Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) :c’est la nouvelle dénomination du parti Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) qui tient ce samedi à Lomé, une Convention nationale portant sur le thème « Les Patriotes en marche pour la victoire ». Occasion pour la formation politique de Gabriel Agbéyomé Kodjo de se donner de nouvelles orientations.
Selon les explications du président national du parti, le MPDD demeurera fidèle aux lignes de force de son ancêtre OBUTS et placera toujours l’Homme et l’éthique au cœur de l’action politique.
« Ce Mouvement poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la société civile et encline au compromis politique qui circonstantiellement, transcende les clivages partisans. Il prendra conséquemment le témoin de OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine », a indiqué Gabriel Agbéyomé Kodjo.
« Il est non aligné et n’est pas une excroissance des partis politiques existants, pas plus qu’il ne saurait être réduit à un supplétif d’un quelconque regroupement de formations politiques », a-t-il précisé.
« Notre assise de ce jour nous permettra de prendre un nouvel élan avec des engagements plus forts et plus déterminants avec la rénovation et le rhabillage de nos structures pour donner plus d‘efficacité et de dynamisme à nos actions futures », a pour sa part ajouté Gérard Adja, président du Comité d’organisation de la Convention.
Les travaux permettront aux délégués venus de toute l’étendue du territoire national et de l’extérieur du pays, de faire le bilan des 10 années d’existence du parti. Ils auront également à faire le diagnostic de la situation économique et sociopolitique du Togo avec des recommandations à l’endroit des pouvoirs publics. Le désormais MPDD parti aura par ailleurs à se prononcer sur sa participation aux prochaines échéances électorales notamment les législatives et les locales.
David