C’est une réalisation qui va contribuer à la promotion de la gestion intégrée des frontières et l’inter-connectivité des systèmes douaniers du Togo et du Ghana. Construit sur une superficie de 10 hectares, le Poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu, a été réceptionné ce 26 octobre par les Présidents togolais Faure Gnassingbé et ghanéen Nana Akufo-Addo, deux dirigeants engagés dans la promotion de l’intégration sous régionale.
L’ouvrage réalisé grâce à l’appui financier de la Commission de la CEDEAO avec le soutien de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 13,6 millions d’euros, occupe une place stratégique sur le corridor Abidjan-Lagos et devra va favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des services, et faciliter la lutte contre le trafic illicite de tout genre entre le Togo et le Ghana et dans la sous-région ouest africaine.
A cet effet, le Poste de contrôle juxtaposé s’est doté d’une administration principale, d’une brigade douanière, d’un entrepôt d’inspection, d’un magasin douane, d’un poste de contrôle d’entrée et d’un bloc sanitaire. Le site dispose par ailleurs de plusieurs autres infrastructures de dernière génération : un local de contrôle pont bascule et scanner, un bâtiment d’entretien, un service sapeur-pompier, un service santé, un contrôle piétonnier, un magasin vétérinaire et un espace d’attente.
Il faut souligner que la cérémonie de réception de l’ouvrage s’est déroulée en présence du président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou et des Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’institution sous-régionale.
La Rédaction