Le Président de la CENI lance un appel pour une réussite de...

Le Président de la CENI lance un appel pour une réussite de la révision des listes électorales

SHARE
Tchambakou AYASSOR, Président de la CENI
Tchambakou AYASSOR, Président de la CENI
image_pdfimage_print

A la veille des opérations de révision des listes électorales qui démarre  ce 16 Mai pour une période de trois (03) jours, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a encouragé toutes les parties prenantes, à œuvrer dans le sens de la réussite de cette opération, dans la discipline et le calme.

Dans un message diffusé, Tchambakou AYASSOR a appelé au sens patriotique et de responsabilité de chacun et de tous afin qu’au terme du processus, la CENI puisse disposer d’un fichier électoral national complet et répondant aux standards internationaux, ceci dans la perspective des prochaines élections des conseillers municipaux fixées au 30 juin 2019.

Selon ses explications, les opérations d’actualisation du fichier électoral national concernent :

-les citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolu, jouissant de leurs droits civiques et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévu par la loi ;

-les togolais des deux sexes qui ont l’âge de voter et qui n’ont pas pu s’inscrire
sur les listes électorales en 2018 ;

-les togolais des deux sexes qui auront 18 ans révolu, avant la clôture définitive
des opérations de révision des listes électorales ;

-les togolais en âge de voter qui ont perdu leur carte d’électeur ;

-les togolais âgés de 18 ans révolu qui ont changé de domicile suite à une affectation, ceci en vue de leur transfert dans les nouveaux centres de recense, et de vote de leur résidence.

« Tous les citoyens qui ont leurs cartes d’électeurs de 2018 peuvent voter avec ladite carte. Par conséquent, ceux qui se retrouveraient dans l’un des cas évoqués plus haut peuvent se présenter dans leur différents Centres de Recensement et de Vote (CRV) pour se faire enregistrer », a-t-il précisé.

« L’opération se fera en une seule zone sur toute l’étendue du territoire national. Tout citoyen peut en conséquence, se faire recenser dans le centre de son choix et demander son transfert vers le centre de son lieu de résidence où il vote », a fait savoir Tchambakou AYASSOR tout en exhortant tous les démembrements de la CENI et tous les agents impliqués dans le processus électoral, à beaucoup de rigueur dans l’accomplissement de leurs tâches conformément aux dispositions du code électoral.

David S.