Le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum a entamé ce lundi 20 mars 2023, une visite d’amitié et de travail au Togo où il a eu un premier entretien en tête-à-tête avec son homologue togolais Faure Gnassingbé.
Au cours de cet entretien qui sera ensuite élargi aux délégations ministérielles, les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets notamment les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, de même que la situation sécuritaire dans la sous-région et des questions d’ordre continental.
Au cours de son séjour au Togo, Mohamed Bazoum a effectué une visite au Port autonome de Lomé pour le lancement de la deuxième phase des travaux d’extension du terminal à conteneurs, Lomé Container Terminal (LCT). Ces travaux visent à accroître les capacités du terminal pour garantir les meilleurs standards de qualité en termes de services fournis, de productivité opérationnelle et de fluidité des opérations.
Il faut souligner que le Togo est un partenaire stratégique du Niger pour lequel il assure la desserte portuaire pour un volume croissant d’importations et d’exportations.
« Nos deux peuples, amis et frères, entretiennent des relations historiques nourries par la diversité des échanges et les nombreux brassages. Au cours de cette visite officielle, nous évoquerons notamment le renforcement de notre coopération bilatérale et des sujets d’intérêt commun », a indiqué Faure Gnassingbé.
Les informations font état de ce que le tonnage total transitant par le Port autonome de Lomé à destination de ce pays sahélien a connu une hausse en valeur et en pourcentage au cours de ces dernières années.
Le dirigeant nigérien rencontrera par ailleurs l’importante communauté nigérienne vivant au Togo, car en dehors de la longue tradition d’échanges commerciaux, les deux pays entretiennent également d’importants brassages de leurs populations.
La Rédaction