Le projet « Agoè Chem » pour impliquer les jeunes dans le...

Le projet « Agoè Chem » pour impliquer les jeunes dans le développement de la Commune Agoè-Nyivé 1

SHARE
Ibrahima Maïmounatou, promotrice de « Agoè Chem »
image_pdfimage_print

Impliquer les jeunes dans le développement de la Commune Agoè-Nyivé 1, tel est le but visé par le projet dénommé « Agoè Chem » lancé vendredi 09 octobre à Lomé.

C’est une initiative de Mme Ibrahima Maïmounatou, vice-Présidente à l’Assemblée nationale.

Evalué à 50 millions de F CFA pour une durée de trois mois, le projet va consister à former 400 jeunes de la commune (en raison de 10 par villages) sur la protection de l’environnement, la citoyenneté, les techniques de rédaction de projet, de présentation, de recherche de financement, de mobilisation communautaire, de pitch, d’art oratoire et de mobilisation communautaire.

« Des groupes seront constitués dans chaque village de la commune cible et chaque équipe ainsi montée au démarrage du projet, aura pour mission d’initier un projet économique à portée sociale, qui est une fois rédigée sera présentée à un jury. Le jury à son tour, sélectionnera les 5 meilleurs projets présentés », a expliqué Ibrahima Maïmounatou.

Le meilleur projet aura un prix l’excellence et sera entièrement financé par le partenaire officiel de l’initiative qui est la société CACESPIC-IF. Les quatre autres projets seront primés à hauteur 2,5 millions de F CFA pour leur mise en œuvre.

Il est prévu dans le cadre de la mise en œuvre du projet, une tournée de sensibilisation des populations, la formation des équipes avant la rédaction et présentation des projets à financer.

David S.