Les rideaux sont tirés tombés jeudi 24 Juin à Atakpamé sur le grand meeting national de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) visant non seulement à cerner les problèmes des structures d’appui à la production et à la commercialisation du Soja bio mais également à les accompagner pour l’augmentation de la productivité et l’amélioration des revenus des producteurs à la base.
C’était en présence du Directeur Général M. Anurag Sinha, des directeurs en charge de la promotion des filières et de l’approvisionnement, respectivement Messieurs Gopal Venu et Chyam Ponnapp.
Après trois jours de débats fructueux, la cinquantaine de délégués notamment les coordonnateurs et les superviseurs desdits établissements et sociétés venus de toutes les préfectures du Togo et les organisateurs se sont séparés sur une note de satisfaction par rapport aux conclusions des travaux qui recommandent entre autres de l’aide en matière de certification de Soja bio, de l’approvisionnement de semences de qualité.
Il s’est agi pour les initiateurs de cette rencontre de recenser à travers une série de questions-réponses les besoins et préoccupations de leurs partenaires, de les mettre en confiance. Ils ont à cette occasion, présenté l’équipe technique composée des coordonnateurs des régions et des superviseurs préfectoraux.
En clôturant ces assises de cette, le patron de PIA, Anurag Sinha a fait comprendre que son industrie est à sa première année d’expérience avec lesdites structures partenaires. Selon lui, ils auront à apprendre beaucoup de ces dernières et espère comprendre à fond leurs difficultés afin de leur apporter des solutions idoines pour toujours.
Il a rappelé aux participants de cette rencontre qui inaugure la mise en application de ce partenariat, que tout dépend maintenant d’eux pour que leurs relations connaissent un succès avec la participation massive de tous. Il a souhaité que ses partenaires vont à leurs tours leur procurer des Soja bio pour la transformation de leurs usines.
M. Tindame, directeur de l’Entreprise Agricole et Développement (EAD) basée à Atakpamé, a au nom de ses collègues émis le vœu qu’en début de partenariat entre deux entités, que de telle rencontre se produise et se répète pour leur permettre de toucher du doigt des questions qui sont mises de côté et échanger.
Inauguré le 6 Juin dernier par le chef de l’État Faure Gnassingbé, la PIA est un nouveau parc industriel qui a pour vocation de créer des chaînes de valeur ajoutée à partir du développement des produits locaux dans les secteurs agro-industriels à savoir le coton, Soja , sésame, café, cacao, et volailles, entre autres. Il jouera ainsi un rôle de catalyseur dans la croissance et le développement socioéconomique du Togo.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo