Le temps de promouvoir la consommation des produits locaux

La première édition du « mois du consommer local » a été officiellement lancée mardi au Palais des Congrès de Lomé par le gouvernement à travers le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Organisée du 1er au 31 octobre prochain en collaboration avec la commission de l’UEMOA, cette manifestation vise la promotion des biens et services locaux du Togo.

L’objectif, c’est également de susciter l’intérêt des populations pour la consommation des produits locaux et par ricochet, promouvoir le développement  économique du pays en lien avec le Plan national de développement (PND).

Selon le ministre Kodjo ADEDZE, l’évènement sera également un cadre d’échanges sur les préoccupations et les défis des secteurs productifs de l’économie nationale, les chaines de valeurs porteuses, les exigences de la transformation des produits locaux dans le respect de l’éthique et des normes de qualités.

« Promotion de la consommation  locale défis et perspectives dans la mise en œuvre du PND », c’est en effet le thème au centre de cette manifestation également marquée un « Hall consommer local » aménagé dans les locaux du ministère du commerce et inauguré par le premier Ministre Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE.

Il faut souligner que l’ouverture des activités a connu la participation du représentant résidant de la commission de l’UEMOA au Togo M. Assoukou Raymond KRIKPEU. Ce a salué l’engagement du pays à promouvoir les produits locaux intégré dans le cahier de charges du ministère du commerce.

Pour rappel, le « mois du consommer local » prévue désormais pour octobre de chaque année est une initiative de l’UEMOA. Elle a été adoptée le 25 octobre 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso) par les ministres en charge du commerce des pays membres de l’Union.

David S.