Cérémonie d'ouverture

Forum économique Togo-UE : Le Togo accueille les investisseurs européens

Le Forum Économique Togo-Union Européenne (FETUE), premier du genre, s’est ouvert ce jeudi 13 juin à Lomé dans la capitale togolaise en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et du vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, en charge de l’emploi, de la croissance, des investissements et de la compétitivité. Environ 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’Union européenne et du Togo y compris la diaspora togolaise devront prendre part à cette rencontre d’affaires, l’une des plus importantes de l’histoire économique du Togo.

Pendant deux jours, les participants auront à explorer les opportunités d’investissement et de partenariat renforcé entre le Togo et l’Union Européenne.

Ce forum consacré aux investisseurs togolais et européens, se présente selon les organisateurs comme une plateforme unique offrant  une occasion inégalée pour rencontrer sous un même toit,  outre de grandes personnalités et des  investisseurs  de renom du monde des  affaires Européens et Togolais, des décideurs politiques, des banquiers et financiers,  des patrons des institutions financières africaines et sous régionales, des patrons de fonds d’investissement, des partenaires académiques et de développement soutenant la croissance économique et le développement au Togo.

Le vice-président de la Commission européenne a exprimé sa joie de participer à cet « événement inédit ». « Je suis ici pour dire que l’UE veut et peut soutenir vos projets de développement », a rassuré Jyrki KATAINEN.

Le chef de l’État togolais a indiqué que le présent forum est la meilleure traduction de la convergence de vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais, sur la nécessité de consolider les liens, en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois, en vue de soutenir la croissance.

« C’est en faisant converger nos énergies que nous ouvrons la voie au développement. Nous avons fait le choix le plus pertinent pour une prospérité partagée. La tenue de ce Forum est la meilleure traduction de la convergence sur la nécessité de consolider nos liens de solidarité pour la croissance et la création d’emplois », a déclaré Faure Gnassingbé.

L’ouverture des travaux a été également marquée par la signature de la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE, le lancement de la Chambre de commerce européenne au Togo, et la signature du Mémorandum d’entente entre les Chambres de commerce et d’industrie du Togo et de l’Union européenne.

Au programme, des rencontres ‘B to B’, des panels sur l’agro-business, l’énergie, les infrastructures, l’accès au financement, l’économie numérique, l’industrie créative, l’éducation, la santé et l’entrepreunariat féminin.

Ce forum vient à point nommé pour le Togo qui est depuis Mars dernier dans une dynamique de mobilisation des investisseurs pour la mise en œuvre de son Plan National de développement (PND) qui couvre la période 2018-2022.  Au total 100 projets en conformité avec les axes stratégiques de ce Plan seront présentés pour être financés par des investisseurs.

Mme Sandra Johnson
Mme Sandra Johnson

Il faut souligner que le comité d’organisation de ce forum est assuré par Mme Sandra A. Johnson, Ministre Conseiller à la Présidence de la République et responsable de la Cellule Climat des Affaires au Togo.

David SOKLOU