Le Togo célèbre la journée mondiale de la photographie

Le Togo célèbre la journée mondiale de la photographie

SHARE
image_pdfimage_print

Le Syndicat national des reporters d’image du Togo et l’UNICEF ont procédé ce lundi 19 Août 2019 au lancement officiel des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la photographie au Togo.

« La photographie au service des enfants », c’est le thème au centre de cette célébration, la 4è du genre. Il s’agit pour ces chasseurs d’images d’illustrer les réalités que vivent les enfants à travers des clichés.

« Les enfants constituent les sujets de nos images. Nous avons choisi ce thème pour venir en aide  aux organisations de défense des droits des enfants (…) ; l’avenir de la photographie au Togo dépendra du comportement des photographes, la manière dont ils vont saisir les nouvelles techniques et les transformer pour réaliser des performances en photographie et attirer les gens à s’intéresser aux images des professionnels que des images issues des portables », a indiqué Koda Labara, secrétaire général du Syndicat national des reporters d’image du Togo (Synrit).

« Jusque là, les gens pensent que la photographie perd sa valeur mais chez nous la photographie a toujours sa valeur puisque les photos issues des portables ont des images perdues alors que les images professionnelles viennent des photographes. Une photo vaut 1000 mots et à partir de là, la photo ne se résume pas seulement à la prise de vue individuelle », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités sont au programme de cette célébration notamment des formations au profit des professionnels de la photographie et aussi au bénéfice des enfants villes de Lomé et de Kpalimé.

Egalement au programme, une exposition itinérante prévue entre octobre et novembre prochain, mois de la commémoration du 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux enfants, le traité sur les droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire.

Dans le cadre de cette célébration, ils sont déjà une centaine de photographes à être initiés aux droits de l’enfant et à l’éthique photographique en matière de prise d’images d’enfants.

David S.