Le Togo célèbre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Le Togo célèbre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

SHARE
Table d’honneur à l’ouverture des travaux
Table d’honneur à l’ouverture des travaux
image_pdfimage_print

Les activités marquant la 9ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont été officiellement lancées ce lundi 12 novembre à Lomé. Pendant une semaine, les acteurs des structures étatiques et parapubliques, le secteur privé, la société civile, les chefs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs vont échanger autour des grands enjeux de l’entrepreneuriat afin que cette notion puisse connaitre plus d’engouement au sein de la jeunesse.

« Quel écosystème pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emplois » : C’est le thème retenu cette année pour la « semaine mondiale de l’entrepreneuriat» organisée au Togo par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) en sa qualité de Représentant Pays de Global Entrepreneurship Network (GEN) ou Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat, initiateur de l’évènement.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat se présente comme un espace de partage d’expériences et  d’échange dans un cadre convivial sur les nouveaux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au Togo.

Selon Pascal Edoh Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD, les activités au programme vont s’articuler autour de plusieurs évènements et se dérouleront, non seulement à Lomé, mais aussi à l’intérieur du pays, une occasion offerte aux entrepreneurs et aux citoyens des régions du pays de mettre en exergue leur talent en matière d’entrepreneuriat.

« Les six jours que dureront nos activités seront richement meublés. De la cérémonie d’ouverture officielle à la Nuit des Entrepreneurs, en passant par le Journée des Conférences, la Journée de la Finance inclusive, la Journée des Universités et des Start-up et la Journée de solidarité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des programmes très alléchants sont concoctés pour que chaque participant puisse en avoir pour ses besoins », a-t-il précisé.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Mensah  Koffi Franck, représentant la ministre du Commerce et de la  Promotion du Secteur  privé. Il a d’abord salué cette initiative et l’engagement de l’ONG IJD dans la promotion de l’entrepreneuriat au Togo, avant d’inviter les jeunes à  participer massivement aux  diverses  activités qui se déroulent sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) à Lomé.

Il faut rappeler que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est le plus grand mouvement mondial des entrepreneurs né aux Etats Unis en 2008. Il est présent dans presque 180 pays dont le Togo qui y a adhéré depuis 2010 grâce à l’ONG-IJD.

David