Le Togo célèbre le mérite de ses fils de la diaspora

Le Togo célèbre le mérite de ses fils de la diaspora

SHARE
Des distinctions honorifiques aux cinq (05) parcours méritants
image_pdfimage_print

Dans le cadre du Forum « HCTE-Réussites diaspora », la deuxième édition de la « Nuit des Réussites Diaspora » a été organisée vendredi à Lomé. Occasion pour le Gouvernement d’honorer les talents du Togo dans le monde.

Il s’agit en effet à travers la « Nuit des Réussites Diaspora » de célébrer l’excellence togolaise dans le monde et sa contribution au rayonnement international du Togo.

L’évènement a permis de mettre à l’honneur cinq (5) parcours méritants avec des distinctions honorifiques à ces Togolais de la diaspora ayant eu des parcours professionnels particulièrement brillants ou des talents distingués.

Il s’agit notamment de :

  • Agbegnenou Kossi Kouma Victor, Président du groupe KA Technologie, honoré pour son profil exceptionnel d’innovateur certifié par l’UA car il est à la fois chercheur, patricien, concepteur et inventeur.
  • Alanda Pierre Koffi, Expert en agriculture bio, distingué pour ses prouesses et ses succès dans le bio mais aussi comme agriculteur spécialiste de produis écologiques.
  • M. Batako André Danonu Lignanmatey, Professeur et chercheur principal à l’Université de Liverpool, mis à l’honneur pour avoir inventé, entre autres, « une affuteuse linéaire à coupe profonde et à grande vitesse avec vibration ».
  • Homawoo Jean-Claude, Spécialiste du capital risque, consacré pour son parcours exceptionnel dans les grands groupes mondiaux comme ENDEAVOR GLOBAL, GOOGLE Inc. et en tant que co-fondateur de LORI SYSTEMES au Kenya, qui opère notamment dans l’automatisation des logiciels.
  • Worou Simon, Maire de la commune de Sainte Juliette (Aveyron, France), reconnu pour être parti de son poste de cadre dans la fonction publique française et être élu maire.

L’objectif du Gouvernement, au-delà de l’hommage à ses fils les plus méritants,  est de mettre ces compétences et talents au service du bien-être des populations togolaises.

« À ces hommes valeureux et de mérite, nous devons reconnaissance et en célébrant le mérite de ses fils de la diaspora, notre pays récompense leurs sacrifices, leur goût pour l’action et le travail (…) ; Notre jeunesse a besoin des modèles et en célébrant les modèles de réussite que vous êtes la République leur offre la chance de rêver grand et de réussir », a expliqué le Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Il faut préciser que cette soirée a vu la participation d’imminentes personnalités notamment les membres du Gouvernement, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), les Ministres en charge des questions diasporiques et les Présidents des Hauts Conseils des diasporas des pays de certains pays dont le Ghana, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Niger, de même que les partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur privé et de la  société civile.

La Rédaction