Le Togo compte tirer profit de l’expertise de l’Agence de développement de...

Le Togo compte tirer profit de l’expertise de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD)

SHARE
Faure Gnassingbé prenant part aux travaux

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris part mardi par visioconférence à la 38è session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).

Au menu des travaux, l’examen du rapport annuel de l’organisation, présenté par le Secrétariat exécutif. Le document porte sur les politiques de développement, l’énergie durable, le genre, la mobilisation de ressources, la crise sanitaire et les projets prioritaires d’intégration régionale conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

L’Agence s’est engagé conformément à cet agenda dans la création de cinq Centres d’excellence dont un par région d’Afrique. Ces centres auront un rôle de catalyseurs pour permettre la mise en œuvre efficace des Plans de développement nationaux des Etats membres et des stratégies des Communautés économiques régionales.

Faure Gnassingbé a au cours des travaux plaidé en faveur d’un partenariat entre l’AUDA-NEPAD et des institutions de l’Union africaine qui œuvrent pour le développement et l’intégration du continent notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Marché unique de transport aérien en Afrique (MUTAA).

Le Togo compte tirer pleinement profit de l’expertise de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) et de la feuille de route gouvernementale (2020-2025) dans le domaine agricole avec un accent sur l’agro-industrie et la formation en alternance pour le développement.

Pour rappel, l’AUDA-NEPAD a pour mission de favoriser par le biais de partenariats et la coopération technique, le développement de l’Afrique en termes de planification, de coordination et de mise en œuvre efficace et intégrée de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine avec les Etats membres, les Communautés économiques régionales et les institutions panafricaines.

Il faut préciser que l’AUDA-NEPAD mobilise également les financements au profit des promoteurs des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) des pays membres dont le Togo.

Initié en 2001 par les chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique est un projet qui vise à relever les défis majeurs du continent notamment la lutte contre la pauvreté, la promotion de la croissance économique et le développement durable sans oublier l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale.

David Soklou