Le sujet a fait l’objet d’une rencontre avec les acteurs du transport ce 21 septembre 2023 à Lomé sur initiative du ministère en charge du secteur.
Au menu des échanges, la loi du 27 décembre 2022 portant orientation des transports et ses textes d’application.
Les participants ont été entretenus sur ces dispositions juridiques, en présence du ministre en charge des Transports Affoh Atcha-Dedji. Il avait à ses côtés, ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile Calixte Batossie Madjoulba, et des Travaux publics, Mme Zouréhatou Tcha-Kondo Kassah-Traoré, de même que des représentants des chargeurs du Burkina Faso, du Niger et du Mali.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce (PACSLC). Ils ont également permis de jeter un regard sur la situation de l’insécurité routière au Togo à travers les conséquences directes des comportements et pratiques anormaux des acteurs et usagers de la route.

Le ministre Affoh Atcha-Dedji a expliqué que les actions entreprises par le gouvernement surtout le nouveau cadre juridique, permettront de « garantir la compétitivité du secteur des transports en assurant la professionnalisation des conducteurs routiers, ainsi que la sécurité et la sûreté des usagers ».
Les réformes du sous-secteur du transport visent notamment à optimiser l’industrie et les services de transport routier, et améliorer le fonctionnement du marché du transport, pour restaurer les conditions de rentabilité, et de faciliter le renouvellement des flottes.
La Rédaction