Le Togo a enregistré vendredi, son premier décès causé par le Coronavirus (COVID-19). Il s’agit du journaliste Dominique Aliziou, Directeur de publication de l’hebdomadaire « Chronique de la semaine ».
Selon les autorités sanitaires, le patient qui était rentré de Bruxelles le 17 mars 2020, était également asthmatique.
Le Togo compte à ce jour, 25 cas confirmés de Coronavirus (24 cas actifs, une personne guérie, et un (01) décès).
Le pays avait déjà eu à prendre diverses mesures pour lutter contre la propagation du virus. Au rang de ces mesures, l’interdiction des regroupements de plus de 100 personnes, la fermeture de toutes les frontières terrestres, le bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, de la fréquentation de la plage, la fermeture des lieux de culte, des églises, des mosquées, de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels, primaires, secondaires et universitaires.
Vendredi, le gouvernement a été autorisé par l’Assemblée nationale, à prendre des dispositions diligentes et plus fortes, pour protéger les populations et lutter durablement contre la propagation du COVID-19.
Il faut retenir que la maladie se manifeste par la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.
Pour se protéger et éviter la propagation du coronavirus, il est conseillé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique, toussez ou éternuez dans un mouchoir à usage unique ou dans le pli de votre coude, saluez sans se serrer les mains, évitez les embrassades, restez à une distance d’au moins 1 mètre des autres, ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche, portez un masque si vous avez des symptômes respiratoires.
David S.