Le Togo et le Bénin décident d’affermir davantage leur coopération transfrontalière. Les deux pays ont en effet signé ce lundi à Agoué dans la Commune de Grand-Popo au Benin, un Accord-cadre de coopération transfrontalière, suivie d’une cérémonie de remise d’équipements aux communautés locales transfrontalières.
Les documents ont été paraphés entre les Ministres des Affaires étrangères des deux pays, leurs Excellences Prof. Robert DUSSEY du Togo et Aurélien AGBENONCI du Bénin.
A travers cet Accord-cadre de coopération transfrontalière, c’est la voie à une nouvelle dynamique de partenariat décentralisé et à un véritable développement économique transfrontalier qui s’ouvre entre les deux pays.
Selon le Prof. Robert DUSSEY, cet Accord-cadre se présente en effet comme un instrument de lutte contre l’insécurité et de promotion du développement local des collectivités contiguës. Il a en outre réaffirmé l’engagement du Gouvernement togolais à faire de sa proximité avec le Bénin, un levier de développement partagé à travers une coopération de voisinage sincère et mutuellement bénéfique aux communautés riveraines.
Le chef de la diplomatie béninoise a pour sa part souligné que l’Accord marque le début, la base et le socle d’une coopération transfrontalière active et fructueuse dont les premiers acteurs et bénéficiaires sont les collectivités locales.
C’est à juste titre que les deux délégations, à l’issue de la cérémonie de signature, se sont ensuite déplacées à Agoué Ayiguinnou au Bénin et Djetta au Togo pour procéder à la remise d’équipements de soutien aux activités génératrices de revenu aux populations locales résidentes.
David S.