Le Togo fait la promotion du droit des personnes handicapées à l’emploi

Le Togo fait la promotion du droit des personnes handicapées à l’emploi

SHARE
Les officiels à l’ouverture des travaux
Les officiels à l’ouverture des travaux
image_pdfimage_print

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes handicapées représentent 15 % de la population dans les pays en développement et au Togo cette frange de la population représenterait 3,2 % de la population totale. Cette catégorie vulnérable est souvent la plus défavorisée et la plus exclue du monde du travail. Dans l’optique de dissiper tout préjugé à l’égard de cette frange de la population de plus en plus discriminée et stigmatisée quant à l’accès à l’emploi, les acteurs intervenant sur le marché de l’emploi ont été sensibilisés dans ce sens ce mardi à Lomé.

Ces derniers sont outillés sur l’existence et les exigences du cadre juridique et institutionnel de promotion du droit des personnes handicapées à l’emploi. C’est une initiative du ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale qui vise à amener les différents acteurs à s’approprier le contenu de ce cadre juridique et institutionnel et à avoir une autre perception des personnes handicapées en réduisant les préjugés à leurs égards.

« Dans notre pays les  personnes handicapées sont la plupart nanties de diplôme comme la licence, le master et le doctorat et ce sont ceux qui éprouvent d’énormes difficulté pour s’insérer sur le marché de l’emploi, donc il nous revient en tant que structure stratégique d’éclairer, de sensibiliser, d’informer les acteurs sur l’existence de ces outils que notre pays a mis en place afin que nous puissions ensemble booster la question des personnes vivant avec un handicap », a déclaré le Directeur général de l’emploi, Gaston Batchey.

Deux modules sont développés au cours des travaux, il s’agit du concept de handicap et son processus de production et les instruments juridiques de promotion de l’emploi des personnes handicapées.

Au Togo, des actions sont menées depuis quelques années en vue d’encadrer des comportements et pratiques discriminatoires en matière d’emploi. Au rang de ces actions on peut relever entre autres l’adoption de la loi relative à la protection sociale des personnes handicapées en 2004, la loi portant code du travail en 2006 et surtout la loi portant code de sécurité sociale qui encourage l’embauche des personnes handicapées contre un abattement du taux des cotisations.

Elisabeth S.