Économie : Le Togo se mobilise pour sa participation à l’exposition...

Économie : Le Togo se mobilise pour sa participation à l’exposition universelle « Dubaï 2020 »

SHARE
Johnson Kuéku-Banka, Commissaire général du Togo à l’exposition
image_pdfimage_print

Le Togo se prépare pour prendre activement part à l’exposition universelle « Dubaï 2020 » qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Les activités de la campagne de promotion de la participation du pays à ce rendez-vous mondial ont été officiellement lancées ce jeudi 14 janvier à Lomé.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale Kodjo Adédzé, en présence de son homologue en charge de la promotion de l’Investissement Mme Kayi Mivédor, du Commissaire général du Togo à l’exposition Johnson Kuéku-Banka, des hommes d’affaires et autres opérateurs économiques.

« Connecter les esprits, Construire le futur » : c’est le thème qui sera au centre de l’Exposition, une thématique qui selon les organisateurs, traduit le besoin de collaborer à l’échelle mondiale pour inspirer les générations futures et créer des partenariats entre différents secteurs, organisations et zones géographiques pour répondre aux multiples besoins d’un monde en évolution constante.

Pour sa 4ème participation, le Togo a choisi pour thème « Inclusion du numérique dans le développement des populations » en lien avec le sous thème « Mobilité » qui recouvre des connexions matérielles et virtuelles entre les personnes, les biens et les idées plus intelligentes et plus productives.

« Il s’agit dans ce sous thème des questions de transports, d’infrastructures, de voyages, d’explorations et de mobilité personnelle, de logistiques et de la connectivité numérique. C’est sous ce thème, que notre pays entend mettre en avant les initiatives utilisant le numérique pour réduire la fêlure sociale », a indiqué Johnson Kuéku-Banka.

« Outre l’aspect exposition, la participation togolaise sera meublée par plusieurs activités notamment : la journée économique, les forums d’affaires et surtout la journée nationale, événement phare qui permet de démontrer les valeurs culturelles, touristiques et économiques des pays participants », a-t-il ajouté.

« Cette participation nous permettra donc d’exposer au monde entier, nos avancées notables dans les différents secteurs novateurs qui donnent de la résilience à notre économie surtout le secteur du numérique qui reste aujourd’hui un levier incontournable pour la croissance. Cet évènement cadre parfaitement avec la politique du gouvernement qui met un accent particulier sur le numérique dans la facilitation des procédures avec comme bénéfice, la réduction des délais et des coûts », a pour sa part précisé le Ministre Kodjo Adédzé.

« Par ailleurs, le Togo saisira cette opportunité du donner et du recevoir pour s’affirmer comme un pays totalement intégré au sein de la communauté internationale et toujours présent aux grands rendez-vous mondiaux », a-t-il fait savoir.

Cette campagne de promotion du Togo pour l’exposition sera meublée d’ici octobre prochain de diverses activités notamment l’affichage des panneaux publicitaires, les campagnes médiatiques, la sensibilisation des acteurs des secteurs d’activités susceptibles de participer à cet événement, l’enregistrement de la participation des acteurs aux différents événements inscrits aux programmes de l’Exposition et la préparation de différentes activités à mener à Dubaï 2020.

Dans le cadre des préparatifs, diverses actions ont été déjà menées. Selon le Commissaire général du Togo à l’expo, il s’agit entre autres de la rédaction de l’exposé thématique, la participation aux réunions préparatoires avec le comité d’organisation à Dubaï, la réalisation et le suivi de la feuille de route à suivre, de l’élaboration du budget de participation, la conception et la réalisation du site web de l’Expo, la conception partielle et l’envoie des supports pour l’aménagement du pavillon du Togo à Dubaï.

L’exposition universelle « Dubaï 2020 » s’étendra sur une superficie totale de 438 hectares. Cette manifestation, le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe, devraient accueillir 190 pays participants et des millions de visiteurs du monde entier.

Une maquette annonçant la participation la participation du Togo à l’exposition universelle « Dubaï 2020 »

La représentation du Togo se fera dans un pavillon (à deux niveaux) qui lui est propre et dont la surface au sol fait 212 mètres carrés. Pour rappel, le Togo est à sa 4ème participation après la première en 2000 à Hanovre en Allemagne, la 2ème en 2010 à Shanghai en Chine, et la 3ème en 2015 à Milan en Italie.

David SOKLOU