Législatives de 2018 : Ouverture de la campagne électorale, des spécimens de...

Législatives de 2018 : Ouverture de la campagne électorale, des spécimens de bulletin de vote remis aux candidats

SHARE
Spécimens de bulletin de vote
Spécimens de bulletin de vote
image_pdfimage_print

C’est ce mardi 04 décembre que démarre au Togo, la campagne électorale dans le cadre des élections législatives du 20 décembre prochain. Au total 850 candidats issus de 130 listes dont 105 des partis politiques et 25 des candidats indépendants sont en lice pour le scrutin.

Les candidats ont deux semaines pour convaincre l’électorat. Des spécimens de bulletins de vote leur ont été remis ce lundi 3 décembre par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). L’objectif est de leur permettre de mieux sensibiliser les populations.

Le Président de la  CENI, Pr. Kodjona  Kadanga a expliqué que ces spécimens permettront en effet aux états-majors des différents partis de sensibiliser les électeurs quant au positionnement sur les bulletins et surtout comment voter afin d’éviter les bulletins nuls.

Selon M. Tadjidini Amadou, chargé de la logistique à la CENI, il y a une différence entre ces spécimens  et le bulletin de  vote qui sera utilisé le jour du scrutin. En effet, sur le  spécimen, il n’y a que les logos  des partis  politiques  et des indépendants tandis que sur le bulletin de vote le jour « J », il y  aura  les logos et les photos des candidats pour le scrutin.

Il faut souligner que le processus électoral est boycotté par la coalition des 14 partis politique de l’opposition qui appelle la population à une journée « Togo mort » ce mardi 04 décembre. Ces partis de l’opposition exigent entre autres, l’arrêt du processus, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la révision du cadre électoral y compris le droit de vote des Togolais de la diaspora, la libération des détenus politiques.

La Rédaction