Les activités de la Journée mondiale de la vue 2019 lancées à...

Les activités de la Journée mondiale de la vue 2019 lancées à Atakpamé

SHARE
Séance de dépistage
image_pdfimage_print

Dans le  cadre du Programme de Lutte Contre la Cécité (PNLC), une équipe d’ophtalmologues du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique a lancé ce lundi 21 octobre à Atakpamé, les activités marquant l’édition 2019 de la Journée Mondiale de la Vue (JMV) autour du thème « la vision d’abord ».

Jusqu’au 26 Octobre prochain, une campagne est organisée pour sensibiliser davantage tout les acteurs y compris les populations de l’Ogou sur les problèmes de la santé oculaire en général et la cécité en particulier.

Il s’agira également dans les communautés et milieux scolaires, de dépister plus d’une centaine de personnes des vices de réfraction et de la cataracte, de corriger ces vices de réfraction et la chirurgie de la cataracte.

En présidant le lancement des activités, le Préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edmond Edoh a indiqué que la cécité et les déficiences visuelles provoquent dans les communautés la marginalisation et l’échec scolaire, renforçant ainsi le cycle de la pauvreté et la misère des populations. Il a émis le vœu que cette campagne touche toutes les cibles grâce à la mobilisation sociale.

Pour le coordonnateur du PNLC, Dr Prempe Yao Sepopo, la JMV est célébrée le 2ème  jeudi du mois d’octobre de chaque année donc le 10 octobre pour cette année. « Au Togo, 20 % de la population de plus de 50 ans présentes une déficience visuelle de loin avec 5,6 % d’aveugle », dit-il.

Selon lui, des avancées sont réalisées notamment la création de plusieurs unités de soins oculaires à l’intérieur du pays, des présences effectives d’ophtalmologiste dans chaque région du pays, l’organisation de plusieurs campagne foraine entre autres. Il a également trouvé que des efforts restent à faire en termes de ressources humaines, d’infrastructures, de plateaux techniques, etc.

La cérémonie de lancement a connue la présence de Mme Sabi Monfaye qui a au nom du Directeur Régional de la Santé des plateaux, souhaité plein succès à cette opportunité de dépistage des pathologies oculaires.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO