Des agriculteurs de la préfecture de l’Akébou ont entamé depuis le lundi 06 janvier à Kougnohou (chef-lieu de la préfecture), un atelier de formation sur les techniques de production intensive de poulets locaux, de la valorisation des produits et sous produits agricoles dans l’alimentation et la gestion durable des superficies cultivées.
Les travaux sont initiés par l’Association pour la promotion de l’évolution intellectuelle pour le développement durable (APEID) et réalisés par le cabinet du centre de recherches d’études et de formation au service du développement (CREFORSED) avec l’appui financier du Fond national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP).
Prévue pour dix jours, cette rencontre veut réduire les problèmes que causent des engrais et pesticides chimiques aux agriculteurs et aux consommateurs de même que leurs animaux.
Les séminaristes vont jusqu’au 17 janvier prochain s’adapter aux techniques agricoles améliorées en élevage et en agriculture durable à partir des modules portant bien attendue sur les bonnes pratiques en agriculture durable et fabrication de pesticides bio, le marketing, la gestion financière et comptable. Plusieurs formateurs apportent leurs expertises à cette formation pour rendre le secteur agricole autonome dans la satisfaction des besoins de la communauté.
Le directeur de CREFORSED, formateur M. Vessou Kodjo et le préfet de l’Akebou M. Yovo Koffi Kouma ont à l’ouverture salué cette activité de l’APEID et remercié les partenaires financiers.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO