
La communauté internationale célèbre ce mercredi 8 mars, l’édition 2023 de la Journée internationale de la femme (JIF).
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est la thématique retenue pour cette commémoration, un thème très voisin de celui de la 67ème session de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme intitulé : « Innovation et évolution technologique, éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».
Au Togo, le Gouvernement et ses partenaires se mobilisent également pour la commémoration de cette journée internationale à travers plusieurs activités sur toute l’entendue du territoire national.
Dans son message de circonstance, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme, et de l’alphabétisation Mme Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a salué la mémoire des femmes pionnières de la lutte qui a conduit à la consécration de cette journée sans oublier les femmes togolaises qui se sont illustrées au fil des années par leur dévouement et leur sens de responsabilité pour la noble cause de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des sexes.
« La promotion de l’égalité de genre se traduit par l’adoption des approches intégrées et le choix d’actions innovantes en faveur des femmes et d’autres groupes marginalisés dans plusieurs domaines », a-t-elle indiqué.
Elle a relevé la nécessité d’encourager les innovations technologiques sensibles au genre et adopter des stratégies efficaces contre les violences en ligne, dont « une étude portant sur 51 pays du monde a révélé que 38 % des femmes disent avoir personnellement été victimes ».
« Avec les nouvelles opportunités qu’offre le numérique notamment en matière de commerce international, le Gouvernement encourage les actrices et acteurs impliqués à intensifier l’éducation numérique inclusive ; et invite les femmes à consentir des efforts supplémentaires en vue de renforcer leurs capacités en matière d’utilisation du numérique pour mieux saisir les opportunités, car le digital module la civilisation humaine du 21ème siècle et j’exhorte les femmes à s’y adonner afin de ne pas rater ce train », a ajouté Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma.
Les enjeux de cette commémoration cadrent parfaitement selon le gouvernement togolais, avec l’objectif de l’axe stratégique 3 de la feuille de route 2020-2025, qui entend « faire du Togo une référence régionale dans le digital ». La célébration servira de cadre pour des stratégies devant permettre de contribuer à promouvoir le droit des femmes au digital, à soutenir les projets innovants sensibles au genre et à lutter contre les violences numériques, entre autres.
Il faut souligner que selon les données publiées par l’OCDE en 2022, seules 50 % des femmes utilisent Internet dans certains pays d’Europe, contre 68 % des hommes. Le taux des femmes qui utilisent internet serait selon la ministre Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma elle plus bas pour le Togo, au regard du faible niveau de digitalisation des activités des populations en général et de celles des femmes en particulier, malgré les efforts du Gouvernement.
David S.