Les membres de la CENI en formation à Atakpamé

Les membres de la CENI en formation à Atakpamé

SHARE
Les officiels à l’ouverture des travaux
image_pdfimage_print

Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont entamé ce 28 juin à Atakpamé dans la commune Ogou 1, un séminaire de formation de quatre jours autour du thème principal « Rôle et responsabilité de la CENI dans le processus de décentralisation ».

Cette formation réunit non seulement les commissaires de la CENI mais également diverses personnalités (les experts et autres collaborateurs).

Ils auront au cours des travaux à plancher sur des sous thèmes comme les missions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la CENI, les élections régionales et leurs implications, la communication de l’organe de gestion des élections en période électorale, les fondamentaux juridiques du contentieux électoral, la sécurisation des élections entre autres.

Selon le président de la CENI Yabre Dago, cet atelier est une opportunité pour les uns et les autres de se fraterniser, de mieux se connaître et de prendre un engagement commun, celui d’organiser des élections sereines devant contribuer à l’ancrage démocratique abouti au Togo.

Une vue des participants

Le vice-président de la Commission, Homawoo Atsu Jean Claude a pour sa part indiqué que cet atelier a pour but d’imprégner ses collègues sur la forme pratique et théorique de l’organisation des élections régionales prochaine.

Le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a salué les efforts de la CENI et a émis le vœu que le démarrage de ces travaux aboutisse à une bonne organisation des futurs scrutins de ma,nière transparente et dans un climat apaisé dans l’intérêt supérieur des populations qui veulent à tout prix et à tout moments préserver la paix dans le pays.

Il faut souligner  que dans le cadre de la décentralisation au Togo, la CENI se prépare à organiser l’élection des conseillers régionaux, après les municipales de 2019.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo