Togo/ Les nouveaux membres de la CENI renvoyés à l’exercice de leurs...

Togo/ Les nouveaux membres de la CENI renvoyés à l’exercice de leurs fonctions

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

Elus le 22 mars dernier à l’Assemblée nationale, les 17 nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce jeudi 28 Mars devant les juges de la Cour Constitutionnelle à Lomé. Une cérémonie qui a connu la présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan, du ministre Payadowa Boukpessi en charge l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et de plusieurs autres personnalités.

Tour à tour, et par ordre alphabétique, chaque membre de la CENI, la main droite levée, a juré devant la Cour constitutionnelle de remplir fidèlement et en toute impartialité, les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la Constitution togolaise et du Code électoral.

Ils ont reçu les félicitations de la Cour Constitutionnelle présidée par M. Aboudou Assouma qui les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, dans la perspective des prochaines échéances électorales au Togo notamment les locales de 2019 et la Présidentielle de 2020.

Il faut rappeler que la CENI est composée de 17 membres dont 5 de la majorité parlementaire,  5 pour  l’opposition parlementaire,  3 pour les partis extraparlementaires, 3 représentants de la société civile et 1 de l’administration publique.

Au titre de la majorité parlementaire UNIR, il y a Douti Lardja, Seigneur Kegbero, Kpade Koffi, Messan Agnélé et Christophe Tchao. Au titre de l’opposition parlementaire, Jean-Claude Homawoo et Locadi Francois de l’UFC, Kombe Kombete du MPDD, Amime Jules du NET et Amou Tete du PDP. Au titre des partis extraparlementaires, sont représentés Awudi Kodjo Agbenyega du CAR, Kolani Lardja du PDR, Bessinaba-Yemba Wipang de l’ADDI.

Pour le compte des organisations de la société civile : Ouro-Bossi Tchacondo (PDG), Ayassor Tchambago (ADD vie) et Akpo Abirhé (APET). L’administration est représentée au sein de la CENI par Tozim Potopéré.

Juste après leur prestation de serment, les membres de la CENI ont tenu leur première réunion qui a permis de mettre en place le bureau d’âge présidé par Jean-Claude Homawoo qui a pour rapporteur, Kodjo Awudi.

La rédaction