Les orientations stratégiques de la diplomatie togolaise

Les orientations stratégiques de la diplomatie togolaise

SHARE
Le ministre des affaires étrangères Prof Robert Dussey lors de son intervention (©Togo Presse)
image_pdfimage_print

A l’occasion de la rentrée diplomatique de l’année 2023-2024 effectuée ce 11 septembre 2023 à Lomé, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert DUSSEY est revenu sur les orientations stratégiques de la diplomatie togolaise définies par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Selon patron de la diplomatie togolaise, ces orientations sont relatives entre autres, à l’engagement au service d’une communauté ouest-africaine pacifique, d’une Afrique moins vulnérable aux chocs, stable, forte et audible sur la scène internationale et pour un monde plus juste et équitable.

Le ministre Dussey a par ailleurs saisi l’occasion pour rappeler les principaux évènements qui seront à l’agenda diplomatique du Togo au cours de l’année diplomatique 2023-2024/ Il s’agit notamment de la tenue les 21 et 22 octobre prochains, de la première édition de « Lomé Peace and Security Forum » et l’organisation du 9e Congrès Panafricain au second semestre de l’année 2024.

Pour lui, le Togo ne peut abandonner les pays frères qui sont en crise, en guerre et en transition politique qui constituent des moments d’incertitudes majeures et les efforts de médiation et de facilitation à l’échelle de la région et du continent seront renforcés tout au long de l’année.

Photo de famille

« La diplomatie togolaise valorise l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes africains et c’est la meilleure façon pour l’Afrique de limiter les ingérences extérieures qui ont contribué ces dernières années à attiser les foyers de tensions et à mettre le continent en difficulté », a-t-il fait savoir, relevant que le retour de l’Afrique sur la scène internationale ne sera à l’avantage du continent que si l’Afrique est maître de ses propres agendas.

Il faut souligner que cette rentrée diplomatique a été marquée par une conférence publique portant sur le thème « Les transitions démocratiques en Afrique entre rêves et réalités » développé par l’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou Koffigoh en présence des personnalités du monde diplomatique et consulaire, des personnalités politiques, des universitaires, des acteurs du monde de la justice, la société civile et le personnel diplomatique du ministère des affaires étrangères.

La Rédaction