Les parlementaires de la CEDEAO en séminaire à Lomé

Les parlementaires de la CEDEAO en séminaire à Lomé

SHARE
Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO
image_pdfimage_print

En prélude à leur deuxième session extraordinaire de l’année 2022 qui démarre le 3 octobre prochain à Lomé, les parlementaires de la CEDEAO ont entamé ce 29 septembre dans la capitale togolaise, un séminaire sur « L’application de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement dans le cadre de la restructuration de la Commission de la CEDEAO ».

La rencontre prévue pour deux jours porte sur le renforcement des prérogatives du parlement dans le cadre de la restructuration de la Commission de la CEDEAO tel qu’inscrit dans l’acte additionnel de l’institution communautaire.

A l’agenda des travaux, des discussions sur l’approche du Parlement en lien avec la nouvelle restructuration administrative de la Commission, l’opérationnalisation des nouvelles réformes institutionnelles de la Commission de la CEDEAO, l’exercice du pouvoir parlementaire, le mandat du Parlement, la coopération interinstitutionnelle entre autres.

« La représentation communautaire s’engage à travers ledit séminaire à contribuer à l’amélioration de la gouvernance de nos institutions communautaires. Nous allons aborder l’opérationnalisation des nouvelles réformes institutionnelles de la Commission de la CEDEAO, à l’implication sur le mandat du Parlement et la coopération interinstitutionnelle. Et aussi de l’exercice du pouvoir parlementaire dans des domaines tels que l’avis simple et l’avis conforme du Parlement », a indiqué le député Patrick Bolouvi, membre de la délégation des parlementaires togolais de la CEDEAO.

Les officiels à l’ouverture des travaux

Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis a relevé la nécessité pour la sous région de parvenir à mettre fin aux défis urgents qui menacent les acquis de la CEDEAO. Ces défis sont l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit, la lutte contre la corruption et la pauvreté, la promotion des droits humains, la défense et l’égalité des sexes, la réalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (Zlecaf).

Ces défis de taille requièrent selon lui, des stratégies novatrices qui doivent assurer la garantie que chaque institution de la Communauté s’acquitte de son rôle, conformément ses prérogatives.

« Ce faisant, nous sommes, profondément, convaincus que le Parlement de la CEDEAO, qui reflète la pleine représentation des peuples des 15 Etats membres de la CEDEAO, est la plateforme idéale pour le partage d’expériences sur les moyens pratiques par lesquels des solutions peuvent être trouvées », a estimé Sidie Mohamed Tunis.

Une vue partielle des participants aux travaux

« Le séminaire nous servira de forum pour réfléchir profondément sur les moyens de consolider notre relation dans le cadre institutionnel de la CEDEAO. Cela devrait garantir que nous soyons en mesure d’apporter des contributions significatives au processus d’intégration, conformément aux prérogatives inscrites dans l’Acte complémentaire », a-t-il ajouté.

Le séminaire devra permettre à l’institution parlementaire communautaire d’être en phase avec la vision 2050 de la CEDEAO. Et à terme, passer de la CEDEAO des États à une CEDEAO des peuples.

La Rédaction