« Promouvoir les chaînes de valeurs régionales en Afrique : Une voie pour accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la promotion pharmaceutique ». C’est le thème au centre de la célébration ce 20 novembre de la journée de l’industrialisation de l’Afrique dont les manifestations officielles se sont déroulées au sein de l’entreprise TONGMEI LABORATOIRE.
Selon le Ministre Yaovi Attigbè IHOU en charge de l’industrie et du tourisme, il s’agit d’une journée qui non seulement interpelle le peuple africain à reconnaître qu’ « il n’y a pas de développement durable du continent sans développement industriel inclusif et durable », mais aussi incite les pays à s’engager davantage dans le processus industriel.
La part des produits industriels africains dans les échanges internationaux reste en effet toujours insignifiante et la solution à l’exclusion des produits manufacturés africains réside dans le renforcement des échanges entre les pays du continent.
Pour le ministre Ihou, il est aujourd’hui question de renforcer les dispositions relatives aux protocoles instituant la libéralisation des échanges des produits originaires de la communauté sous régionale (UEMOA et CEDEAO) afin d’éliminer toutes les entraves qui continuent de faire obstacle au fonctionnement harmonieux de ce grand marché communautaire.
« La transformation structurelle de l’industrie ne saura être possible sans une garantie d’un marché disponible à recevoir les produits industriels », a-t-il indiqué, précisant que le thème de cette année cadre avec l’objectif recherché à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022, celui d’atteindre une croissance forte et inclusive de 8 % et créatrice d’emplois décents à travers la transformation structurelle de l’économie togolaise.
Il faut rappeler que la journée de l’industrialisation de l’Afrique a été instituée depuis 1989 par l’assemblée générale des Nations Unies et célébrée tous les 20 novembre par la communauté internationale et plus particulièrement les pays africains.
Cris DADA