L’exercice du métier d’ingénieur désormais réglementé au Togo

L’exercice du métier d’ingénieur désormais réglementé au Togo

SHARE
Les députés lors de l’adoption du projet de loi

Le Togo vient de franchir un pas de plus dans l’organisation des acteurs clés de son processus d’urbanisation. L’exercice du métier d’ingénieur est en effet désormais réglementé dans le pays. Le projet de loi portant réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’ordre national des ingénieurs du Togo a été adopté à l’unanimité ce lundi 09 mars par la représentation nationale.

L’adoption de ce projet de loi s’intègre notamment dans un vaste programme visant à garantir et à sécuriser la propriété des populations. Elle intervient après celle du Code foncier et la codification du métier d’architecte et d’urbaniste.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, cette nouvelle disposition juridique consiste à promouvoir une conscience accrue du rôle de l’ingénieur tout en reconnaissant l’excellente contribution de l’ingénieur à l’économie nationale.

« L’Ordre national des ingénieurs est institué au Togo comme un organe de surveillance de la pratique illégale du métier d’ingénieur. Il va désormais œuvrer à redonner à ce corps de métiers toute sa valeur et toute sa place dans notre pays », a précisé Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

« À travers ses dispositions relatives notamment aux sanctions pénales contre l’exercice illégal de la profession d’ingénieur la présente loi se veut le cadre juridique idéal permettant d’assainir l’exercice de la profession. Dans le même ordre, il prévoit une déontologie qui sera consacrée par un décret en conseil des ministres en vue de s’assurer du respect, par l’ingénieur, des standards et de l’éthique de sa profession », a-t-elle ajouté.

La création d’un Ordre national des ingénieurs au Togo est aussi une recommandation de l’UEMOA contenue dans les directives visant une harmonisation des fonctions d’ingénieurs et d’ingénieurs-conseils dans les pays membres.

David S.