L’expression française, un handicap pour les humoristes togolais !

L’expression française, un handicap pour les humoristes togolais !

SHARE
Humour, lancement officiel de la 7ème édition au Togo
Humour, lancement officiel de la 7ème édition au Togo

La langue de Molière ne constitue pas véritablement un atout pour les humoristes togolais qui ont besoin d’exprimer efficacement leur talent sur le plan national et international. Le promoteur du concours national de l’humour, Ouro Bang’na Youwéssodjo l’a fait savoir ce mercredi 29 Mars à Lomé au cours du lancement officiel de la 7ème édition de cette compétition qui permet aux jeunes de révéler leurs talents en matière d’humour au Togo.

« Nous avons remarqué lors des éditions précédentes que nos humoristes ont un problème de français alors que notre objectif est qu’ils parviennent à tenir dans les grands spectacles que ce soit au Togo ou à l’extérieur du pays comme Paris », a expliqué Ouro Bang’na Youwéssodjo, responsable de l’agence Septentrion Communication, structure organisatrice de l’évènement. Il a précisé que pour le compte de cette édition, l’une des principales conditions de participation est de disposer d’une bonne expression française. Le comité d’organisation compte y travailler dans ce sens car il entend mobiliser davantage les étudiants à s’intéresser à la compétition.

Cependant, c’est tout de même un sentiment de satisfaction qu’expriment les promoteurs après les six éditions passées. « Nous ne sommes pas déçus,  parce que tous les lauréats ont su défendre cette chance que nous leur avons donnée. Ils sont sollicités aujourd’hui un peu partout au Togo comme à l’extérieur notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso ou encore au Mali », a relevé Ouro Bang’na.

Soutenu par l’opérateur de téléphonie mobile TOGOCEL, ce concours est organisé à l’endroit des jeunes humoristes non encore confirmés qui sont sélectionnés dans toutes les régions économiques du pays à travers des phases éliminatoires. La grande finale est prévue à Kara au cours des festivités des luttes EVALA en pays Kabyè.

Les candidats sont notés suivant cinq critères à savoir l’entrée sur scène, le contenu du message, la qualité de la présentation du message, le rapport avec l’espace (occupation de l’espace), et la réaction du public.

Les candidatures sont gratuitement enregistrées à l’espace « Fil ‘O Parc » à Agoè-Nyivé à Lomé, ou au siège de certaines stations radios partenaires de l’évènement dans les régions du pays.

David