L’honnêteté, une valeur citoyenne payante !

L’honnêteté, une valeur citoyenne payante !

SHARE
image_pdfimage_print

Les problèmes de la vie conduisent de plus en plus de personnes à développer des comportements indignes et louches afin de subvenir à leurs besoins. Au rang de ces pratiques peu orthodoxes, figure la malhonnêteté qui enfreint les règles de probité, de justice et d’intégrité.

L’honnêteté, considérée comme un caractère civique reconnu à toute personne, ne cesse de perdre du terrain au profit de la malhonnêteté que certaines personnes considèrent à tort comme payante, du moins, dans le court terme. Il est vrai que dans les sociétés en développement, les conditions de vie mettent une pression particulièrement forte sur les populations avec une majorité qui  tente difficilement  de  « joindre les deux bouts ». Dans ce contexte et devant une occasion de gain malhonnête, il devient très difficile pour certains de résister à cet état de chose. Des fois, tout se présente dans le monde actuel comme s’il faut être malhonnête pour réussir et avancer dans la vie et pour certains, la notion d’honnêteté tient davantage à leur capacité d’échapper à la loi qu’à un souci de vérité. Faut-il nécessairement faire appel à des pratiques frauduleuses pour réussir ses affaires ? La réponse est sûrement non car en fait, la malhonnêteté est souvent contreproductive alors que l’intégrité donne toujours une longueur d’avance et engendre la confiance, clé de la réussite à long terme.

Il est donc essentiel de comprendre que les pratiques malhonnêtes finissent toujours par causer des problèmes d’une manière ou d’une autre. Seule l’honnêteté mène à la vraie réussite et confère le  respect de soi et la tranquillité d’esprit. C’est ce comportement citoyen que nous devons développer pour un maintien de la confiance dans nos relations humaines pour une vie paisible dans la cité.

David SOKLOU