L’importation et la distribution de l’Atrazine et du Paraquat toujours interdite au...

L’importation et la distribution de l’Atrazine et du Paraquat toujours interdite au Togo

SHARE
image_pdfimage_print

L’importation et la distribution de deux pesticides notamment l’Atrazine et du Paraquat jugés dangereux pour la santé sont toujours interdites au Togo. Cette décision est de nouveau rappelée dans un communiqué en date du 06 mars aux opérateurs économique et à l’ensemble de la population par le ministre Noël Bataka en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Ministre fait savoir en effet qu’il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux,  une vidéo faisant état de pesticides interdites en France à savoir l’Atrazine et du Paraquat, et qui seraient déversées dans plusieurs pays africains dont le Togo.

Depuis 2018, le gouvernement togolais avait interdit l’importation et la distribution de ces deux produits sur son territoire, conformément à ses engagements pour la protection de la vie humaine et la promotion d’une alimentation saine.

Des actions avaient été également entreprises pour la saisie et le retrait de l’ensemble des stocks résiduels éventuellement encore en circulation. Les mesures de surveillance ont permis de saisir une quantité de 13,5 tonnes d’Atrazine en 2019. La société impliquée a été condamnée par la justice et son agrément a été également retiré.

Le Ministre de l’agriculture a saisi l’occasion pour convier les populations surtout les acteurs des chaines de valeur agricole à signaler toute présence de ces produits sur le territoire togolais aux services techniques de son ministère en vue des mesures et diligences appropriées à prendre.

La Rédaction