Lomé abrite la 3ème édition du forum de la Grande Rencontre d’Echange...

Lomé abrite la 3ème édition du forum de la Grande Rencontre d’Echange des Femmes Camerounaise et du monde

SHARE
Une image des participantes
Une image des participantes

Les activités de la 3ème édition du forum de la Grande Rencontre d’Echange des Femmes Camerounaise et du monde (GREF&CM) ont été lancées ce vendredi 22 février à Lomé. Pendant trois jours, la capitale Togolaise abritera ce grand forum des femmes venu de huit (8) pays d’Afrique et d’Amérique. Placé sous le thème « que faut-il faire pour une réelle autonomisation de la femme ? », cette rencontre est un cadre d’échange entre les femmes entrepreneures du Cameroun et du monde, une occasion pour ces femmes de renforcer leur développement personnel, de créer une autonomisation réelle de la femme et de faire des plaidoyers pour le respect des droits économique, sociaux et politique des femmes.

Les travaux de la rencontre ont été présidés par la ministre de l’action social, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé.

Selon les premiers responsables du forum, le respect du principe d’équité genre, implique nécessairement le renforcement de l’autonomisation économique de la femme. L’autonomisation des femmes est donc devenue une condition sine qua none à l’instauration d’un développement économique durable. Les femmes pourraient, si toutes les conditions pour leur autonomisation économique sont acquises, créer des millions d’emplois, surtout si les entreprises qu’elles ont fondées croissaient au même rythme que celles des hommes.

« Cette rencontre consécutive avec les femmes togolaises nous permettra d’être assez impacté, ce sera également l’occasion à nous femmes participantes de renforcer nos connaissances en montage et gestion de projets, de rendre visible nos entreprises par une mutualisation au sein de la GREF&CM et de partager les acquis de la promotion de l’entrepreneuriat féminin », a laissé entendre son altesse Clarisse Douala Bell, initiatrice du forum.

Au terme de cette rencontre, les participantes seront capables de créer et développer leurs propres entreprises pour leur épanouissement économique, amener les Etats à accroitre les services dont bénéficient les femmes entrepreneures pour le développement de leurs activités et de détecter et éliminer les nombreuses disparités qui empêchent les femmes de faire prospérer leurs affaires dans le domaine de l’entreprise.

Prennent part à ce 3ème forum du GREF& FM, les femmes venues du Cameroun (pays organisateur), de la Guinée Conakry, de la Côte d’ivoire, du Haïti, du Gabon, du Bénin, du Burkina-Faso, de la RDC et du Togo (pays hôte).

Elisabeth S.