Les participants aux travaux

Lomé aux couleurs de l’intégration africaine

Terre d’hospitalité et d’accueil, le Togo donne l’occasion aux différentes communautés étrangères vivant sur son territoire d’expérimenter les vertus et les bienfaits d’une intégration entre les peuples. La semaine de l’intégration africaine initiée à cet effet depuis l’année passée est à sa deuxième édition, un cadre d’échange des valeurs culturelles marqué par plusieurs manifestations dont des conférences-débats.

C’est une initiative du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Les activités, officiellement lancées lundi par le ministre Gilbert Bawara représentant son collègue Robert Dussey chargé des Affaires étrangères, sont axées sur le thème  « La jeunesse, un pilier pour une meilleure intégration ».

L’objectif selon le ministre Bawara, est de mettre en relief tous les facteurs qui peuvent contribuer à renforcer l’intégration économique à la fois au niveau sous régional et au niveau continental et créer davantage d’opportunités pour les jeunes qui doivent pouvoir travailler aussi bien au Togo qu’ailleurs.

« Il y a beaucoup qui ont choisi de vivre dans notre pays et qui contribuent à la vie économique et culturelle du pays. Nous voulons qu’ils se sentent au Togo comme chez eux bien entendu en respectant les lois de la République », a-t-il ajouté tout en souhaitant que tout soit mis en œuvre afin qu’au niveau du continent, le passeport africain instauré devienne une réalité afin que la mobilité des personnes et des biens soit plus renforcée en faveur de l’éclosion du commerce et de l’économie.

Au cours de cette semaine de l’intégration, un accent particulier sera mis sur les facteurs d’intégration notamment la fraternité, la promotion de la paix et de la solidarité, l’acceptation de l’autre, le développement économique et la construction d’infrastructures d’intégration. Il s’agit aussi de permettre à ces différentes communautés africaines au Togo de s’approprier les textes de l’Union Africaine (UA).

Les activités de cette semaine de l’intégration se poursuivent ce mercredi avec une cérémonie de dégustation de mets et de présentation d’œuvres artistiques dans des stands aménagés à cet effet dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères à Lomé.  Egalement au programme, des danses traditionnelles des différentes communautés.

David