Pour stimuler les ménages de la ville de Lomé à améliorer leur cadre de vie et à adopter les bonnes pratiques en matière d’hygiène, l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a initié un concours dénommé « ménage de la semaine» dont la 3e édition a connu son apothéose ce 6 octobre avec la remise des prix aux lauréats.
Les deux heureux gagnants notamment Mamady Sylla et Mme Priscilla Akoko Vata habitant le quartier de Gbadago empochent chacun une enveloppe financière de 100.000 F CFA.
Les critères de sélection portent entre autres sur l’abonnement à une structure de pré collecte, la disponibilité des sanitaires, de poubelles, l’entretien de caniveaux, des canaux d’évacuation, ainsi que de la devanture des maisons.
L’initiative soutenue par le Port autonome de Lomé, vise à renforcer l’implication des populations des les actions de salubrité publique.
« Malgré les efforts du gouvernement pour faciliter l’accès des populations aux services d’assainissement et de salubrité, le problème de gestion des déchets au sein des ménages reste préoccupant », a indiqué le Directeur général de l’ANASAP, Gal Gnakoudè Béréna.
David S.