Lomé : Inauguration de l’école internationale Maarif par Mme Yawa Tsègan et...

Lomé : Inauguration de l’école internationale Maarif par Mme Yawa Tsègan et la 1ère dame turque, Emine Erdogan

SHARE
Une image de la cérémonie
image_pdfimage_print

La présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tsègan et la première dame turque Emine Erdogan ont procédé ce mardi 19 octobre à l’inauguration de l’école internationale Maarif située à la cité millénium à Lomé.

Il s’agit d’une activité qui s’est déroulée en marge de la visite du président Turc au Togo, Recep Tayyip Erdogan dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre la Turquie et le Togo.

D’une capacité d’accueil de 420 élèves, l’école internationale Maarif de Lomé est dotée d’un programme international et réunit les conditions adéquates pour offrir aux apprenants de toutes les nationalités, une formation allant du préscolaire à l’enseignement supérieur.

Cette école va contribuer selon Emine Erdogan, au renforcement des relations diplomatiques entre la Turquie et le Togo. L’objectif selon elle est d’offrir une éducation de qualité aux enfants togolais.

La présidente de l’Assemblée nationale a dans son intervention a rendu un vibrant hommage à Emine Erdogan qui, dit-elle, ne ménage aucun effort pour voler au secours des couches vulnérables dans plusieurs pays.

« Une telle manifestation reste avant tout un beau témoignage de la vitalité des liens d’amitié et de coopération entre la République de Turquie et la République du Togo qui se renforcent et se diversifient davantage », a indiqué Mme Yawa Tsègan.

Cette école est créée en 2016 par la fondation Maarif de Turquie en coordination avec le ministère turc de l’Éducation ainsi que celui des Affaires étrangères. Elle gère des établissements allant du préscolaire à l’enseignement supérieur, des laboratoires et des centres de recherche entre autres.

Il faut souligner que la Fondation Maarif compte 397 établissements d’enseignement dans 67 pays au monde. 129 de ces écoles se trouvent dans 25 pays africains.

La Rédaction