La campagne de vulgarisation du Plan de Développement Communal (PDC) de la Commune Golfe 2 a été officiellement lancée ce 30 mars sur le site de Togo 2000 à Lomé. Il s’agit d’un outil référentiel de planification et de prise de décision concernant le développement durable de cette commune du Grand Lomé.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère délégué en charge de développement des territoires Thierry Lakougnon qui avait à ses côtés les autorités municipales dont le Maire du Golfe 2 Amaglo Kokou Sénamé, le chef canton de Bè Togbui Mawuko Adela Aklassou IV et plusieurs autres personnalités.
« Golfe 2, Pôle commercial sous régional de référence où règnent le civisme et la solidarité dans une dynamique de progrès social, de respect de l’environnement et de la diversité culturelle » : telle est la vision à l’horizon 2032 de ce Plan élaboré dans une approche inclusive et participative. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations et le climat d’affaires économiques dans la commune.

Évalué à 5.147.300.000 de F CFA, ce Plan de première génération est élaboré pour la période quinquennale 2023-2027. Il s’articule autour de trois (03) axes stratégies : d’abord renforcer les infrastructures marchandes, culturelles, sportives et promouvoir le développement local ; ensuite améliorer le cadre de vie, la qualité des services sociaux et le système de protection et d’inclusion sociale dans la commune, et enfin moderniser l’administration communale, promouvoir une gouvernance saine et un système transparent et efficace de mobilisation et de gestion des ressources locales.
Le maire de la commune a expliqué que ce plan est le fruit d’un long processus d’arbitrage objectif entre les besoins et options de développement des différentes entités territoriales et socioprofessionnelles de la commune. « Il constitue pour nous ainsi que pour notre population, un référentiel qui guidera désormais les actions de développement. Sa mise en œuvre dans un élan de solidarité permettra à coup sûr d’améliorer la cadre de vie de nos concitoyens », a fait savoir Amaglo Kokou Sénamé.
Le représentant du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a félicité le maire et son administration de même que l’ensemble des habitants de la commune pour la qualité du travail effectué afin de sortir un Plan de développement inclusif, compétitif et cohérent avec les orientations nationales et les aspirations des habitants de la commune.

« La décentralisation est au cœur de la feuille de route gouvernementale Togo-2025 dont la vision est d’avoir une administration territoriale plus décentralisée, favorisant le développement économique local de façon durable », a indiqué Thierry Lakougnon.
Pour rappel, la Commune du Golfe 2 est l’une des 13 communes du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Porte d’entrée aérienne de Lomé, elle est formée essentiellement par le canton de Bè-centre avec une superficie de 15 km2. Il s’agit d’une commune de brassage multiculturelle où cohabitent différentes nationalités du monde et différentes ethnies du Togo. Estimée à plus de 193.000 habitants, sa population est disséminée dans huit (08) quartiers à savoir Tokoin Wuiti, Tokoin Tamé, Tokoin Enyonam, Hedzranawoé n°1, Hédzranawoé n°2 (Togo 2000), Tokoin-Aviation, Kégué et Atiégouvi.
David Soklou