Lomé/ Ouverture d’un symposium sur la promotion de la filière avicole en...

Lomé/ Ouverture d’un symposium sur la promotion de la filière avicole en Afrique de l’Ouest

SHARE
Aviculture
Aviculture

Le développement de la filière avicole dans la sous-région ouest africaine est au centre d’un symposium international de trois jours qui a ouvert ses portes ce mardi à Lomé. C’est une rencontre d’échanges d’expériences sur les bonnes pratiques dédiées à la promotion de cette filière qui contribue à la sécurité alimentaire des populations.

Organisé par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) basé à l’Université de Lomé, ce symposium connait la participation de nombreux experts venus de pays européens et africains très connus dans l’industrie avicole notamment la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Sénégal, le Nigéria, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.

Selon TONA Kokou, Directeur du CERSA, le but de ce symposium est de promouvoir et développer la filière avicole en Afrique subsaharienne mais aussi d’assurer le partage des expériences entre les acteurs de cette filière à travers des communications sur les résultats de recherches scientifiques.

Les travaux placés sous le thème « productions avicoles dans les conditions climatiques humides et chaudes », ont été ouverts par le ministre Octave Nicoué Broohm en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier a indiqué que les travaux donneront un élan particulier à l’aviculture dans la sous-région et renforceront davantage la collaboration entre les acteurs pour une mutualisation des efforts vers l’industrialisation de la filière.

Le ministre Octave Nicoué Broohm a en outre souhaité que cette initiative se multiplie avec le traitement de nombreux thèmes pour un recyclage soutenu des acteurs de la filière. « La gamme des pratiques et des technologies nouvellement disponibles doit être diffusée dans la communauté scientifique des différentes institutions afin d’améliorer les performances de la filière en zone tropicale. Elle doit être aussi mise à la disposition des aviculteurs où qu’ils résident », a-t-il souhaité.

Il faut rappeler que le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole. Il forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat en sciences aviaires. Il donne également des formations professionnelles qualifiantes aux jeunes désireux d’embrasser cette filière.

Bruno OBOE