L’ONG ADT-Togo initie un Forum sur la transition énergétique juste à Atakpamé

L’ONG ADT-Togo initie un Forum sur la transition énergétique juste à Atakpamé

SHARE
Photo de famille des participants
image_pdfimage_print

Les questions relatives à une transition énergétique juste étaient au centre d’un forum organisé jeudi 11 Août à Atakpamé par l’ONG « Les Amis de la terre-Togo (ADT-Togo) » à l’intention des organisations de la société civile, des journalistes et des représentants de l’administration publique.

L’objectif pour l’ADT-Togo est de sensibiliser ces différents acteurs sur la problématique de la transition énergétique et les énergies renouvelables afin de communiquer sa position sur les alternatives qu’elle souhaite dans le cadre de sa lutte contre les combustibles fossiles.

Il s’est agi également de renforcer la collaboration entre les participants par le biais d’informations et d’échanges sur les questions mentionnées.

Les débats au cours de ce forum ont tourné autour des rôles et actions de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER) dans la promotion de la transition énergétique juste et la gestion des droits sociaux et environnementaux, la contribution du secteur privé à la promotion de la transition énergétique juste (état des lieux, défis et perspectives) et quel plaidoyer pour une transition énergétique juste au Togo ?

Les problèmes relevés en lien avec le réchauffement climatique ont permis aux participants de formuler des recommandations. Ils prévoient des actions pour lutter contre l’érosion côtière, les inondations, les sécheresses et des perturbations dans le cycle de l’eau et celui du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Il est question aussi de promouvoir les initiatives et projets en matière de l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’éducation entre autres.

La représentante du préfet de l’Ogou, Mme Sena Akuessi en ouvrant les travaux de ce forum, a indiqué que l’ADT-Togo a initié cet évènement pour permettre aux acteurs des énergies alternatives d’échanger et de réfléchir ensemble pour l’identification des pistes de solutions qui font de la transition énergétique, une réalité avec les différents acteurs au contrôle de ces nouvelles formes d’énergie.

Les travaux se sont déroulés en présence du Directeur exécutif par intérim de l’ADT-Togo, Amegadze Kokou Elom et se son chargé de programme, Mensah Cyril.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo