L’UCTT fait appel à tous les devins et prêtres traditionnels du Togo...

L’UCTT fait appel à tous les devins et prêtres traditionnels du Togo à travailler ensemble

SHARE
Union des cultes traditionnels du Togo
Union des cultes traditionnels du Togo
image_pdfimage_print

Le bureau exécutif de l’Union des cultes traditionnels du Togo (UCTT), une association apolitique créée par les devins et prêtres traditionnels du  Togo a été officiellement présenté ce mardi dans le canton d’Agouégan dans la préfecture des Lacs (situé à 60km à l’est de Lomé).

Composée de 46 devins et prêtres traditionnels, l’UCTT a pour objectif de regrouper tous les devins et prêtres traditionnels du Togo sans discrimination afin de redonner une valeur à la culture togolaise dans chaque région en perdition et de préserver la culture togolaise.

Pour le Président fondateur de l’UCTT Amedegnato Hounougbo, le constat est sombre qu’aujourd’hui il y a une désunion totale entre les garants des us et coutumes dans la préfecture des Lacs d’une part et au Togo en général.

« Nous avons remarqué qu’il y a de ces prêtres qui ne parlent même plus ou que chacun se dit devin dans un coin chez lui et fait son travail parfois mensonger. C’est pourquoi, nous avons pensé à asseoir cette association pour rassembler tous les prêtres et devins pour travailler ensemble afin de préserver notre culture », a-t-il déclaré.

Selon Anani Aziagnon Ganganlizo, détenteur de la tradition orale et membre de cette association, l’UCTT se donne pour ambition de sensibiliser, de former ces garants des us et coutumes.  « Nous  souhaitons mettre notre savoir, nos compétences, expériences et notre réseau au service du développement de la culture togolaise et régler définitivement les différends entre les prêtres Vodou », a-t-il indiqué.

L’UCTT se félicite des efforts du gouvernement dans sa politique d’asseoir un climat de paix et de réconciliation entre certains prêtres traditionnels et certaines communautés de cultes traditionnels. Cette association invite les garants des us et coutumes de tout le Togo à adhérer à leur cause pour « construire ensemble l’avenir ».

Joseph Ahodo