L’UE accompagne le Togo dans la lutte contre le Coronavirus

L’UE accompagne le Togo dans la lutte contre le Coronavirus

SHARE
©UE
image_pdfimage_print

L’Union européenne reste engagée aux côtés du gouvernement togolais dans la lutte contre le Coronavirus. L’institution va en effet consacrer plus de 13 milliards de francs CFA pour accompagner le Togo dans sa lutte contre la pandémie.

Selon les informations, l’UE versera dans un premier temps, directement dans les caisses de l’Etat 6,3 milliards de francs CFA initialement prévus pour novembre 2020. Ce paiement va créer de l’espace budgétaire et contribuer au Fonds national de solidarité et de relance économique mis en place par le gouvernement. Il devrait être suivi par un second décaissement de 05 milliards, toujours par anticipation, avant la fin du mois de juin.

L’Union européenne  s’est par ailleurs engagée à mobiliser, avec l’accord du ministère togolais de la Planification et de la Coopération, 1,6 milliard de francs CFA pour accompagner les efforts du gouvernement à faire face au covid-19. Cette dernière enveloppe devrait notamment servir à des actions dans les centres médicaux de prise en charge, les prisons ainsi que des appuis à des actions de sensibilisation.

« Le Togo peut compter sur la solidarité de l’Union européenne pour faire face au COVID-19 », a indiqué M. Bruno Hanses, Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’UE au Togo.

« L’UE tient à saluer par ailleurs les mesures de prévention et de riposte mises en place très rapidement par les autorités pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, en particulier pour les populations les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

Cris DADA