L’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) s’installe au Togo

L’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) s’installe au Togo

SHARE
Les membres de la coordination pays de l’UAOD
Les membres de la coordination pays de l’UAOD
image_pdfimage_print

Une nouvelle plateforme au service du développement durable en Afrique : Il s’agit de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) portée sur les fonts baptismaux les 18 et 19 août derniers au cours d’une assemblée générale constitutive tenue à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. La branche togolaise de cette Union est portée à la connaissance du public à travers une conférence de presse organisée ce 31 août 2016 à la maison de la presse à Lomé.

Cette faîtière internationale des organisations de développement en Afrique entend créer une synergie d’actions entre les différents acteurs de développement pour une Afrique d’idées et de projets au service d’un développement durable sur le continent.

Le coordonnateur de l’UAOD  au Togo, Essozimna TAKOUDA-KPATCHA a fait savoir que l’Union a pour but de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre le développement durable.

 « La création de l’UAOD s’explique par le fait que les ONG d’Afrique n’arrivent pas à parler d’une seule voix. Au niveau des Etats, il y a des faîtières de ce type mais à l’échelle internationale sur le continent, il n’y en a pas. Par contre en Europe par exemple, il y a l’Union européenne des ONG. L’Afrique a pris du retard  et aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu mettre en place, une structure pareille qui pourra parler au nom de l’Afrique », a-t-il expliqué.

La cérémonie d’investiture du bureau de la coordination du Togo aura lieu dans les semaines à venir avec  le dévoilement du plan d’action. L’Union reste ouverte à toutes les ONG, associations, coopératives et autres organismes de  développement.

Il faut préciser que seulement neuf (09) ONG togolaises avaient pris part à l’assemblée de Yamoussoukro.

Le Conseil Exécutif de l’UAOD est présidé par l’ivoirien  Satigui KONE.

David SOKLOU

En image : Les membres de la coordination pays de l’UAOD