L’Unité de transformation agro-alimentaire de l’INFA de Tové inaugurée à Kpalimé

L’Unité de transformation agro-alimentaire de l’INFA de Tové inaugurée à Kpalimé

SHARE
Une vue de l’unité de transformation
Une vue de l’unité de transformation

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi a procédé ce mercredi 28 février 2018 à Kpalimé (environ 120 km de Lomé), à l’inauguration de l’unité de transformation agro-alimentaire de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, une unité économique à vocation pédagogique au sein dudit institut pour le développement de la formation en agro-alimentaire.

Le Ministre Ouro-Koura Agadazi avait à ses côtés, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander. Plusieurs autres personnalités dont le Dr. Soédji Kokouvi (Directeur général de l’Infa de Tové), Bertin Kokou Assan (préfet de Kloto), des encadreurs et formateurs ainsi que les étudiants dudit institut étaient également présents.

Composée d’une structure de trituration des oléagineux (soja et arachide) et d’une provenderie pour l’alimentation animale, cette unité de transformation agro-alimentaire (Huilerie) a été réalisée grâce à l’appui de la coopération allemande GIZ, à travers son Programme Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) de l’initiative Spéciale « Un Seul Monde Sans Faim ».

Cette unité de transformation est destinée aux producteurs de soja et d’arachide, aux éleveurs ainsi qu’aux consommateurs et ouvre la porte à une autre filière pour la transformation agro-alimentaire. Elle permettra entre autres de promouvoir la consommation des produits togolais en leur donnant une valeur ajoutée dans le pays et d’accroitre les revenus de l’Institut en vue de la prestation d’offres de formation de qualité croissante.

Le ministre Agadazi a remercié l’ambassadeur d’Allemagne au Togo pour avoir fait le déplacement de Kpalimé, pour venir toucher du doigt toutes les réalisations qui ont été faites sur 05 ans avec l’accompagnement de la République Fédérale d’Allemagne. Selon lui, la coopération a été rétablie grâce aux efforts engagés par le Chef de l’Etat depuis 2005. « Aujourd’hui nous sommes en train de suivre les fruits d’une bonne coopération avec les partenaires clés comme l’Allemagne. Nous avons parcouru un certain nombre de villes, on a vu les paysans qui ont été formés et l’ambassadeur va leur remettre du matériel. Mais ce qui est intéressant, c’est justement cette unité de transformation qui vient d’être ouverte : c’est un outil pédagogique », a précisé le ministre.

Le Directeur général de l’Infa de Tové, a pour sa part indiqué que la vision des hautes autorités est d’arriver à transformer les produits locaux pour leur donner une valeur plus ajoutée. «Raison pour laquelle, nous avons essayé de créer la 5ème filière qui est la filière de transformation agro-alimentaire où les étudiants vont s’appliquer en matière de transformation des produits agricoles, même produits dans l’enceinte », a-t-il fait savoir.

Après la cérémonie de coupure du ruban, le ministre Ouro-Koura Agadazi et sa suite ont effectué une visite dans les différents départements de cette unité, où ils ont eu à suivre des explications relatives à son fonctionnement.

Créé en 1980, l’Infa de Tové est un établissement qui offre deux types de formations : diplômante  et continue. Il a pour mission entre autres de former des professionnels agricoles dans le domaine agro-pastorale, de recycler des agents de l’agriculture et des professionnels agricoles, d’apporter un appui pédagogique aux centres et institutions de formation agro-pastorales.

De notre correspondant à  Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE