La Haute Autorité de Prévention de Lutte contre la Corruption et des Infractions Assimilées (HAPLUCIA) entend faire de la lutte contre la corruption au Togo, son cheval de bataille. Selon les textes qui créent en effet cette Haute autorité, les membres nommés auront pour mission de promouvoir un système de gouvernance qui prévient les conflits d’intérêts, l’enrichissement illicite ou tout acte de corruption dans le pays.
Les membres de la HAPLUCIA viennent de recevoir ce mardi, le « feu vert » et le soutien du Gouvernement pour la réussite de leur mission. Conduits par leur président, Essohana WIYAO, les membres de la Haute Autorité ont été en effet reçus ce mardi 09 mai 2017 par le Chef du Gouvernement Komi Sélom Klassou. Une visite de courtoisie saisie par la délégation pour faire le point des formalités concernant l’installation de cette jeune structure et surtout solliciter l’appui et le soutien du Gouvernement.
Le Premier ministre a promis son soutien et son accompagnement pour la réussite de la mission confiée à cette Haute Autorité. « Il (le Chef du Gouvernement, ndlr) nous a promis son appui, il nous a donné des conseils et nous a donné des précisions dans la mission que lui, le gouvernement et le Chef de l’Etat nous ont confiée », a déclaré Essohanam Wiyao président de la HAPLUCIA à sa sortie d’audience.
Il faut rappeler qu’avant de prendre fonction, les membres de la Haute Autorité de Prévention de Lutte contre la Corruption et des Infractions Assimilées ont prêté serment et déclaré leurs biens et patrimoines à la Cour Suprême du Togo.
David