Lutte contre la cécité : Des consultations gratuites à Notsé

Lutte contre la cécité : Des consultations gratuites à Notsé

SHARE
image_pdfimage_print

« Love your eyes » : c’est la thématique au centre de la célébration cette année, de la Journée Mondiale de la Vue (JMV). Les activités ont été lancées le jeudi 14 Octobre 2021 au Centre hospitalier préfectoral de de Notsè par le Ministère chargé de la santé, à travers le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC).

La manifestation a donné lieu à une campagne de consultations médicales gratuites, de prise en charge les affections oculaires, et de distribution à coût réduit des verres médicaux aux patients souffrant des maux d’yeux dans la commune de Notsè et de ses environs.

Sur place, des dépistages et correction des vices de réfraction ont été organisés ainsi que la chirurgie de cataracte en présence des autorités locales.

A l’occasion, la population à été invitée à prendre conscience des dangers liés à l’ignorance et aux peines qu’elle éprouve à se faire consulter en cas d’ennui de santé oculaires, et à se référer toujours aux agents de santé qualifiés en vue pour un bien-être.

Selon le coordonnateur du PNLC Dr. Prempe Yawo Sefofo, 50 % des affections de la vue sont traitables, curables ou évitables à partir du dépistage.

285 millions de personnes sont atteintes de déficiences visuelles dont 39 millions d’aveugles. Environ 82 % des aveugles sont âgés de 50 ans et plus selon les statistiques de l’OMS.

La campagne prendra fin le 28 octobre prochain.

Evrard Nomanyo