Lutte contre le terrorisme au Togo : Rencontre entre le Gouvernement et...

Lutte contre le terrorisme au Togo : Rencontre entre le Gouvernement et les acteurs des partis politiques

SHARE
Rencontre Gouvernement-acteurs politiques
image_pdfimage_print

La situation sécuritaire actuelle du Togo en lien avec les attaques terroristes et les mesures prises par le gouvernement étaient au centre d’une rencontre tenue ce jeudi à la Primature entre le Gouvernement et les acteurs des partis politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition.

La réunion présidée par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est déroulée en présence des représentants de plusieurs partis politiques dont Union pour la République (UNIR), la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Nouvel engagement togolais (NET), de la Nouvelle Vision (NOVI), du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), du Mouvement des républicains centristes (MRC), du Parti démocratique panafricain (PDP), de l’Union des forces de changement (UFC), du Bloc Alternatif pour Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR), des partis de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK).

Elle a permis d’informer ces acteurs sur le sujet, et de recueillir par ailleurs leurs contributions dans l’objectif d’améliorer les actions déjà mises en œuvre par le pays pour  faire face aux menaces terroristes.

Selon le communiqué officiel issu des travaux, les participants ont été particulièrement entretenus sur l’historique du terrorisme et la cartographie sous régionale, l’état de la question par rapport au Togo, les dispositions et mesures sécuritaires, administratives, économiques prises notamment la mise en œuvre de l’état d’urgence sécuritaire et le plan d’urgence pour la résilience pour la région des savanes.

Le gouvernement a dans cet esprit de gouvernance concertée et de promotion du dialogue, salué l’ensemble des partis politiques pour leur intérêt manifeste, de même que les « échanges fructueux » lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières qui sont menées avec l’ensemble de la population.

Une minute de silence a été observée à l’entame de  cette rencontre, en hommage aux victimes. Les acteurs présents ont aussi présenté leurs condoléances aux familles éplorées et leurs compassions aux blessés.

Pour rappel, le nord Togo  fait depuis un temps face à des attaques terroristes dont la dernière en date remonte à la nuit du 14 au 15 juillet dernier dans plusieurs villages situés dans les préfectures de Kpendjal et Kpendjal-ouest.

Le 20 juillet 2022, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu dans la région des Savanes afin apporter son soutien aux populations et recueillir leurs propositions, afin de lutter efficacement contre cette situation d’insécurité, et exhorter en outre au maintien de la coopération avec les autorités et particulièrement les forces de défense et de sécurité.

La Rédaction