Lutte contre le VIH SIDA : 81 % des PVVIH sous antirétroviraux...

Lutte contre le VIH SIDA : 81 % des PVVIH sous antirétroviraux au Togo

SHARE
(Image d’illustration)
image_pdfimage_print

En matière de couverture de soins liés au VIH Sida, le Togo se signale par des progrès remarquables par rapport aux deux importants objectifs fixés par la communauté internationale.

En effet, pour ce qui concerne le premier objectif à savoir les trois 90 (c’est-à-dire que 90 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut, que 90 % parmi ces personnes séropositives reçoivent des antirétroviraux et 90 % parmi ces dernières ont une charge virale non détectable), les efforts du Togo selon les statistiques, se présentent comme suit : 73 % des PVVIH connaissent leur statut et 81 % parmi elles reçoivent les antirétroviraux nécessaires à leur prise en charge.

Fin 2018 environ 64.OOO PVVIH parmi les 110.000 dans le pays recevaient ces médicaments (ARV). En 2019, ils sont 70.000 PVVIH à recevoir ces médicaments.

Il faut cependant noter que seuls 34 % des 12.000 enfants de 0-14 ans vivant avec le VIH dans le pays reçoivent un traitement antirétroviral en raison du faible taux de dépistage du VIH chez ces enfants. Depuis 2010, la couverture connaît une tendance à la hausse même si la progression reste lente.

« Des efforts constants sont effectués par notre pays pour assurer le traitement régulier par les médicaments antirétroviraux (ARV) à la majorité des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ainsi à la fin de 2018, près de 65 000 PVVIH étaient sous ARV. Ce taux d’accès s’est accompagné de l’augmentation du taux de réalisation de la charge virale qui reste encore un des grands défis à relever pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades », a indiqué le Prof. Vincent PITCHE, Coordonnateur du SP/CNLS-IST dan le rapport 2018 du Conseil National de Lutte contre le Sida au Togo.

Pour ce qui est du deuxième objectif fixé par la communauté internationale notamment l’élimination de la transmission du virus VIH de la mère à l’enfant, le taux de couverture des femmes enceintes est passé de 16 % en 2010 à 80 % en 2018 au Togo.

Avec ce progrès, le pays peut espérer selon les spécialistes, que d’ici peu de temps, le taux de couverture souhaité de 95 % soit atteint. Ainsi la chaîne de transmission du virus de la mère à l’enfant sera totalement coupée.

Par ailleurs, les accouchements des femmes enceintes séropositives ont permis d’enregistrer 3725 enfants vivant nés de mères séropositives selon les données du Rapport annuel 2019 de performance du Ministère de la santé et de l’hygiène publique (MSHP). Parmi ces enfants 96,99 % ont reçu la prophylaxie antirétrovirale.

Cette performance est due à la disponibilité des ARV et à l’initiation de la prophylaxie qui se fait en salle d’accouchement. Depuis 2016 en effet, le Togo offre chaque année le conseil et dépistage à plus de 400.000 personnes. La mise en œuvre du plan d’élimination du VIH de la mère à l’enfant a en outre permis d’avoir une couverture géographique des services PTME dans plus de 72% des structures SMNI à la fin de l’année 2018.

Cris DADA