La région des plateaux dispose désormais de son Conseil consultatif. Les quatre (04) membres de cette structure chargée de garantir la participation effective des enfants dans la lutte contre les violences ont été en effet élus et installés ce samedi 20 mars à Atakpamé, chef lieu de la région.
Les quatre membres dont deux filles notamment Glalan Afi, Sepegnan Thérèse, Kouloba Aubin et Tohe Kossi sont venus respectivement des préfectures de Kloto, d’Akebou, d’Est-Mono et d’Ogou.
Cet évènement couplé d’une élection des représentants pour le niveau national est à l’actif de l’Association des enfants et jeunes du Togo pour le droit de l’enfant (AEJT-DE) à travers le projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo » financé par l’Agence suédoise de développement international ( ASDI ) à travers Plan international, avec l’appui technique du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et divers autres partenaires tels que FODDET, FONGTO et RELUTET.
L’objectif du projet est de contribuer au renforcement des organisations de la société civile, y compris les organisations d’enfants et jeunes du Togo en vue du respect des droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.
Ces élus sans attribution particulière dont l’âge varie de 12 à 16 ans représentent le Conseil consultatif national des enfants.
Pendant deux ans, ils vont expérimenter une nouvelle forme d’organisation en termes d’équivalence et peuvent répondre à des responsabilités de façon rotative en participant à la lutte contre les violences faites aux enfants dans leur localité à partir des activités diverses.
La même rencontre s’est déroulée simultanément dans les autres chefs-lieux de régions.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo